84 : c’est le nombre d’enfants qui ont été abandonnés par leur famille respective, de janvier 2020 à avril 2021. En effet, 24 garçons et 22 filles ont été abandonnés par leurs parents en janvier de l’année dernière. 37 autres enfants ont été pris en charge par le ministère de la Femme et de la Protection de l’Enfant à avril 2021. En l’espace d’une année, 84 enfants ont dû être pris en charge par la Child Development Unit (CDU).
Même si le nombre d’enfants abandonnés ne cesse d’augmenter d’année en année, au niveau de la CDU, tout est planifié afin que l’enfant puisse se sentir en sécurité.
« Lorsque nous avons des cas similaires, la protection de l’enfant passe avant tout. Les officiers de la CDU, ainsi que les travailleurs sociaux accompagnent l’enfant dès que nous prenons connaissance du cas », explique Rattan Jhoree, Child Welfare Officer.
Poursuivant son intervention, il fait remarquer : « Tout d’abord, l’enfant est examiné par des médecins et il y a un suivi médical. Si tout va bien, il sera placé dans un “shelter” pour sa sécurité. Par la suite, les procédures légales sont entamées », ajoute-t-il.
Rattan Jhoree nous explique que dans la plupart des cas, les parents ne se manifestent pas dès le premier jour. Cela prend du temps et nécessite un travail minutieux. « Peu après la prise en charge, la CDU loge une plainte pour “ Child abandonment ” ensuite, c’est la police qui prend le relai pour la poursuite. Les parents apparaissent parfois un jour après, parfois même après un an. Mais l’enfant pendant ce temps reçoit toute l’aide psychologique nécessaire », dit-il.
Afin que ce genre de situation ne se répète pas, le ministère ainsi que la CDU entament des campagnes de sensibilisation intensive. Désormais, avec les nouveaux amendements à être apportés à la Children’s Act, Rattan Jhoree dit espérer que cette situation va changer.
« La nouvelle loi sera plus sévère surtout en ce qui concerne l’abandon des enfants. Cette loi fera réfléchir vu qu’il y aura des amendes, et même des peines d’emprisonnement. Bien sûr, tout est au stade de consultations. Mais au niveau de la CDU nous espérons que cette loi sera une prise de conscience », soutient Rattan Jhoree.