Dans le cadre du lancement officiel du SheTrades Hub à Maurice, la directrice exécutive du International Trade Centre (ITC), Pamela Coke-Hamilton, a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Pravind Jugnauth au New Treasury Building à Port-Louis, ce mercredi 8 mars.
Dans une déclaration faite à l’issue de la réunion avec le Premier ministre, Mme Coke-Hamilton a déclaré que le SheTrades Hub permettra aux femmes d’accéder au financement et aux marchés, de se perfectionner en termes de connaissances numériques et de créer des mécanismes pour soutenir les femmes dans l’entreprenariat.
“ L’écosystème mauricien est l’un des meilleurs avec lesquels nous avons travaillé », a-t-elle déclaré, ajoutant que les politiques gouvernementales ont contribué à la création d’un environnement favorable à l’épanouissement des femmes dans le milieu du business. Il est souligné que 90 % des entreprises et plus de la moitié des emplois dans le monde sont concentrés dans des micro, petites et moyennes entreprises, mais les femmes dirigent moins d’un tiers de toutes les petites entreprises.
Les discussions, a souligné la directrice exécutive, ont porté sur les similitudes entre les petits États insulaires en Développement (PEID) et sur la manière de continuer à défendre les questions qui les touchent, telles que le ratio élevé de la dette par rapport au produit intérieur brut (PIB) et l’indice de vulnérabilité.
Le rôle unique que Maurice peut jouer dans la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) a également été souligné au cours de la réunion, a déclaré Pamela Coke-Hamilton.
SheTrades Hub : créer les conditions nécessaires pour que les femmes réalisent leurs potentiels économiques