Actualités

Services Financiers : 30 années de succès au compteur

Les 30 années de succès de l’industrie des services financiers à Maurice ont été célébrées le lundi, 28 novembre. Marqué sous la thématique « Célébrer les succès de ces 30 dernières années et regarder l’avenir avec confiance », une soirée de gala a été organisée à l’hôtel Le Méridien, à Pointe aux Piments. Le président de la République, Prithvirajsing Roopun, était l’invité d’honneur à cet événement.

Lors de son discours, le président de la République, est revenu sur les progrès accomplis par le secteur des services financiers durant ces trente dernières années. Il a salué les parties prenantes qui ont permis au pays de sortir de la liste grise du GAFI et la liste noire de l’Union européenne en un temps record. « Ce secteur a démontré sa résilience en sortant grandi de ces crises. D’ailleurs, l’industrie des services financiers a même enregistré un taux de croissance de 4,6% durant cette période. Cela a été possible grâce au dialogue et au partenariat solide entre les autorités publiques et les opérateurs », a déclaré Prithvirajsing Roopun.

Mahen Seeruttun, ministre des Services Financiers et de la Bonne Gouvernance, qui se trouve actuellement à Bruxelles, a transmis ses salutations aux invités. Il a souligné l’importante contribution du secteur au produit intérieur brut national, qui s’élève à 13,8 %. Il a insisté sur le fait que « notre objectif est de le doubler d’ici 2030 », ce qui est faisable. « Je suis convaincu qu’avec ce partenariat public-privé, les meilleures années de notre centre financier international restent à venir », a-t-il ajouté.

Deepak Balgobin, le ministre de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation (TICs), assure l’intérim au ministère des Services Financiers. Pour sa part, il a fait ressortir que les professionnels de la finance ont beaucoup appris au long de leur expérience dans le secteur du global business. « Ce succès repose sur plusieurs facteurs ; le pays a certes offert de meilleurs produits et services, mais nous avons aussi pu compter sur les compétences adéquates, le cadre approprié, une bonne communication et surtout la motivation de se positionner comme un centre financier de renom », précise le ministre Balgobin.

Shahed Hoolash, président de Mauritius Finance, pour sa part, a tenu à rendre hommage aux pionniers de cette industrie, mais aussi à tous les professionnels qui ont contribué à son succès en le positionnant comme un des piliers de l’économie mauricienne. « C’est grâce à ces visionnaires que le premier cadre légal et réglementaire du secteur a été mis en place. Ce secteur a été façonné par les talents locaux uniquement. Le secteur financier est entièrement une ‘ Mauritian success story’ », a souligné le président de Mauritius Finance.

Mauritius Finance représente les participants de l’industrie des services financiers de l’île Maurice et travaille à renforcer les capacités de l’industrie. Les membres actuels de Mauritius Finance comprennent des entreprises de gestion, des banques, des cabinets comptables, des cabinets d’avocats, la Bourse de Maurice, des gestionnaires de fonds, des investisseurs institutionnels et d’autres acteurs de l’industrie financière disposant de licences d’exploitation délivrées par la Financial Services Commission.

Services Financiers : célèbre ses 30 années de succès

Related Posts

1 of 1,851