ActualitésFeatured

Sécurité alimentaire : la K-Ricebelt lancée en Corée

La Corée du Sud prévoit d’investir 80 millions de dollars au projet K-Ricevelt d’ici 2027.

La Corée du Sud a lancé ce lundi 10 juillet un projet K-Rice visant à fournir aux petits agriculteurs d’Afrique des variétés de riz résistantes aux conditions climatiques défavorables, afin d’améliorer les rendements et la sécurité alimentaire.

En établissant la “K-Rice Belt” dans huit pays d’Afrique, à savoir le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Ghana, le Cameroun, l’Ouganda, le Kenya et la Guinée-Bissau, le gouvernement coréen entend faire progresser les programmes actuels d’aide publique au développement (APD) en faveur des pays qui souffrent d’un manque d’infrastructures agricoles, aggravé par des contraintes géographiques et autres défavorables à la culture, a déclaré le ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales dans un communiqué.

Pour la mise en œuvre du projet, la Corée du Sud a signé un protocole d’accord avec les huit pays africains. « Nous avons signé un protocole d’accord avec chaque nation afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chacune d’entre elles, compte tenu de leur situation particulière, et d’obtenir des résultats tangibles. Cela va au-delà d’une simple aide alimentaire, car nous cherchons à leur montrer comment cultiver leurs propres récoltes », a déclaré le ministre Chung Hwang-keun lors d’un point de presse. « Ce projet contribuera non seulement à résoudre la crise alimentaire en Afrique, mais aussi à développer l’industrie agricole et l’économie en général. Il contribuera également à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable en protégeant le continent africaine », a-t-il ajouté.

En 2020, les pays africains ont consommé 301,16 millions de tonnes de riz, mais n’en ont produit que 210,54 millions de tonnes, en raison du manque d’infrastructures et de technologies nécessaires et du faible rendement des cultures. La Corée du Sud prévoit d’affecter 80 millions de dollars au projet d’ici 2027, et elle « peut encore étendre le projet car d’autres pays africains ont exprimé l’espoir de participer au projet », selon le ministre de l’agriculture.

Sécurité alimentaire : la K-Ricebelt lancée en Corée

Related Posts

1 of 3,482