Actualités

Secteur bancaire : la SBM maintient une croissance de Rs 2,8 milliards

Le Groupe SBM maintient une “croissance dynamique” de Rs 2,8 milliards couvrant la période de janvier à fin septembre 2022. C’est ce qui ressort du bilan financier du Groupe SBM, publié, hier, jeudi 10 novembre. Ce résultat constitue une nette progression comparativement à celui de 2021 lorsqu‘il avait enregistré Rs 1,2 milliard de bénéfices au cours de la même période.

« Cette bonne performance est le fruit de la croissance de notre activité et de l’amélioration de notre efficience opérationnelle, ainsi que de la réduction des provisions pour des créances douteuses », confie Sattar Hajee Abdoula, président du Conseil d’administration du Groupe SBM. « Le Groupe est aujourd’hui bien engagé pour mener à bien les initiatives stratégiques clés lancées dans les juridictions où nous opérons, s’appuyant sur une nette amélioration de sa politique de gestion de risques dans un contexte de reprise économique toujours très volatile », ajoute-t-il.

Poursuivant sur sa lancée, Sattar Hajee Abdoula maintient : « Le Groupe SBM poursuivra donc sa stratégie d’expansion de manière prudente, tout en s’appuyant sur des modèles de croissance adaptés à chacun des environnements dans lesquels nous opérons, et en s’appuyant sur les efforts fournis de renforcement de nos capacités et de nos politiques de gestion des risques. »

La SBM souligne qu’il est réconfortant d’observer que la rentabilité du groupe est bâtie sur une base diversifiée. Il a soutenu que lorsque les entités bancaires ont intensifié leurs efforts stratégiques, «la contribution du pôle financier non-bancaire (NBFC) au résultat du Groupe a été notable. »

Tout en accroissant ses activités, le Groupe SBM a maintenu des ratios de solidité financière “plus que satisfaisants, notamment en termes de capitalisation, d’adéquation de fonds propres, d’efficience opérationnelle, de liquidité et de qualité des actifs.”

“Tous ces éléments combinés jettent les bases d’une croissance saine et soutenue des activités commerciales au sein des différentes entités du Groupe sur le court et moyen terme”, souligne un communiqué du Groupe SBM.

Par ailleurs, le Groupe SBM a mis en lumière les points saillants. Alors que les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 17,9%, les revenus nets de commissions ont progressé de 56,7% grâce aux initiatives de diversification des marchés en cours. Le ratio d’adéquation de fonds propres reste supérieur au seuil réglementaire, soit à 19,5 %.

Le bénéfice par action se situe à 109,8 sous pour la période, comparativement à 46,8 sous pour celle de 2021. « Dans le sillage des initiatives visant à diversifier ses sources de revenus à travers les juridictions, où il opère, le Groupe veille à renforcer ses fondations en vue de construire une organisation plus agile et plus résiliente. Ce faisant, le Groupe SBM s’engage à créer de la valeur à long terme et un avenir durable pour toutes ses parties prenantes », renchérit Sattar Hajee Abdoula.

Secteur bancaire : la SBM maintient une croissance de Rs 2,8 milliards

Related Posts

1 of 1,653