La National Sexual Reproductive Health Policy 2022, ainsi que le Plan 2022–2027 ont été lancés officiellement à l’InterCon tinental Resort Mauritius à Balaclava, fin de la semaine écoulée, à l’initiative du ministère de la Santé.
Dans son allocution, la Vice-Première ministre, Leela Devi Dookun-Luchoomun, également, ministre de l’Education, a affirmé qu’au fil des ans, le gouvernement a investi massivement et mis en œuvre plusieurs mesures pour une population en bonne et parfaite santé. L’objectif fixée de cette politique, a-t-elle souligné, est de travailler à la réalisation de la santé et du bien-être sexuel de tout un chacun à toutes les étapes de la vie.
La ministre Dookun-Luchoomun a soutenu que la santé sexuelle était une composante essentielle de la couverture sanitaire universelle et complète tout en soulignant qu’il y a eu une amélioration notable de la santé et des droits en matière de reproduction sexuelle. Elle a insisté sur la nécessité de promouvoir des services de santé améliorés grâce à la fourniture de soins de santé plus équitables et durables, conformément aux engagements internationaux pour la réalisation des objectifs mondiaux.
La Vice-Première ministre a félicité le ministère de la Santé et du Bien-être pour le document de politique qui, selon elle, cherche à identifier les politiques et les stratégies visant à renforcer les droits en matière de santé sexuelle grâce à une approche multi-sectorielle. Les droits liés à la sexualité auront également des effets positifs sur l’égalité des sexes, la prospérité sociale et la violence sexiste, a-t-elle soutenu.
Pour sa part, le ministre de la Santé et du Bien-être, Kailesh Jagutpal a souligné que la santé sexuelle relève d’une préoccupation durant toute la vie pour les femmes et les hommes, ajoutant qu’elle a un effet profond sur la santé à tous les stades de la vie.
Quant à la ministre de l’Egalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah, elle a affirmé que l’élaboration de la politique de santé abordera les questions pertinentes et émergentes et identifiera les domaines d’action prioritaires pour renforcer les droits sexuels et reproductifs.
Santé sexuelle reproductive: mise en oeuvre du Plan 2022-2027