Actualités

Santé – Pre-registered doctors: pour plus de médecins et de médecins spécialistes dans nos hôpitaux

En cette période sanitaire difficile, minée par la pandémie de Covid-19, de professionnels de la Santé et responsables de la Santé sont d’avis sur la nécessité de miser sur les 400 Pre-Registered Doctors, dont parmi une quarantaine de spécialistes, qui font actuellement leur internat dans les cinq hôpitaux régionaux du pays, et ce pour une période de 18 mois.

Ces Pre-Registered Doctors qui ont intégré le service de santé en septembre 2020 termineront leur internat en mars 2022. “Pour le bon fonctionnement du secteur de la santé au cours des prochains mois, il est essentiel que nous ayons suffisamment de médecins spécialistes et Registered Medical Officer (RMO) dans tous les hôpitaux publics pour prendre en charge les patients et plus particulièrement ceux qui sont touché par le variant Delta. Delta qui est en train de nuire la sante à Maurice”, affirme un des responsables de la Santé.

Il est souligné que depuis quelques années, déjà, les services de Santé sont confrontés à de nombreuses difficultés, d’autant plus que nombre de médecins spécialistes et RMO qui étaient engagés dans les secteurs de la Santé Publique ont pris leur retraite à leur âge normal de 64 ou 65 ans.

Les mêmes sources sont d’avis que dans les prochains jours, il sera essentiel de trouver une voie à suivre dans le secteur de la santé publique :
(a) pour s’assurer qu’il y aura suffisamment de médecins spécialistes dans toutes les unités;
(b) tous les médecins qui sont actuellement en stage de Pre-registered pour RMO et se sont spécialisés dans un domaine spécifique, ce serait dans l’intérêt du pays de les laisser continuer et leur permettre d’avoir plus d’expérience dans leur spécialité après leur période de pré-inscription;
(c) créer une banque de médecins spécialistes en attente de recrutement;
(d) recrutement de médecins spécialistes pour sauvegarder le secteur de la Santé viable.
De ce fait, dans une perspective d’assurer une meilleure planification dans ce secteur, de professionnels de la Santé et responsables de la Santé font un plaidoyer pour que l’ensemble de ces médecins soient embauchés au terme de leur internat et qu’une répartition se fasse au niveau des hôpitaux régionaux.

Santé – Pre-registered doctors: pour plus de médecins et de médecins spécialistes dans nos hôpitaux

Related Posts

1 of 2,060