ActualitésFeatured

Santé Mentale : sensibilisation des étudiants à Maurice et dans le monde

L’enseignement de matières telles que la psychologie et la santé mentale est devenu aujourd’hui, plus que jamais, indiscutable. C’est ce que le Ministre de la santé et du Bien-être, Kailesh Jagutpal, a fait ressortir lors de sa participation à un forum sur la santé mentale à l’Université Middlesex à Flic en Flac, le lundi 10 octobre. Ce séminaire a été organisé dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale célébrée sous la thématique ; “Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale”.

Lors de son discours, le ministre a déclaré que la COVID-19 a fait des ravages, en particulier chez les étudiants qui ont dû suivre des cours en ligne, loin de leurs camarades de classe et de leurs professeurs. De ce fait, les problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété ont augmenté au cours de ces deux dernières années parmi les étudiants à Maurice et dans le monde.

Kailesh Jagutpal a avancé que cette rencontre arrive au bon moment car les problèmes de santé mentale touchent des personnes de tous âges et origines. “La stigmatisation et la discrimination à l’égard des personnes souffrant de troubles mentaux ou de handicap restent un problème majeur”, a-t-il dit.

A savoir que le Centre de soins de santé mentale de Brown Sequard (BSMHCC) a enregistré plus de 28 000 consultations entre juillet 2021 et juin 2022, avec plus de 1 700 nouveaux cas de maladie mentale. Il y a également eu une forte augmentation du nombre de cas de dépression enregistrés chez les jeunes avec 3 145 admissions au BSMHCH durant cette période. La décentralisation des services psychiatriques du BSMHCC vers 20 centres de santé régionaux et centres de santé communautaires a aussi été mentionné.

Santé Mentale : sensibilisation des étudiants à Maurice et dans le monde

Related Posts

1 of 2,148