Santé et Bien-être : lancement officiel de L’ICOPE par Pravind Jugnauth

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth procédera au lancement officiel du plan Stratégique National de Soins Intégrés pour les personnes âgées, à Côte D’or, le 25 mars prochain. Ce lancement se fera devant un parterre d’invités, ainsi que des représentants du ministère de la Sécurité Sociale et de la Solidarité Nationale, ainsi que de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Rappelons qu’en 2022, le Plan Stratégique National de Soins Intégrés pour les Personnes gées (ICOPE), conformément au Plan Stratégique du Secteur de la Santé 2020-2024 et aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, a été élaboré par le ministère de la Santé et du Bien-être.

Compte tenu du vieillissement rapide de la population mondiale, l’OMS a développé en 2017 l’approche ICOPE, qui recommande que les systèmes de soins de santé et sociaux soient alignés sur les besoins et les droits des personnes âgées afin de garantir des soins de haute qualité.

Un Comité Technique National ICOPE a été institué avec tous les partenaires, notamment le ministère de l’Intégration Sociale, de la Sécurité Sociale et de la Solidarité Nationale, celui de l’Agro-Industrie et de la Sécurité Alimentaire et celui de l’Égalité des Genres et du Bien-être de la Famille..

Le Comité est responsable de coordonner l’élaboration du Plan Stratégique National ICOPE, d’organiser des réunions du Groupe de Travail Technique ICOPE et de veiller à la préparation du document de stratégie ICOPE. De même, il est question de l’élaboration d’une feuille de route afin d’atteindre les objectifs principaux du plan d’action. 

Santé et Bien-être : lancement officiel de L’ICOPE par Pravind Jugnauth

Exit mobile version