ActualitésFeaturedWorld

Royaume-Uni : qui est Rishi Sunak ?

Rishi Sunak est le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni depuis le mardi 25 octobre. Il est le premier chef du gouvernement à être désigné par le roi Charles III après sa proclamation en tant que monarque. Rishi Sunak occupe le poste de leader du parti conservateur depuis le 24 octobre. Membre du Parlement (MP) pour Richmond (Yorks) depuis 2015, il a été Chancelier de l’Échiquier (ministre des Finances) du Royaume-Uni de 2020 à 2022. De 2019 à 2020, il a été secrétaire en chef du Trésor. Qui est Rishi Sunak ?

Rishi Sunak est né à Southampton le 12 mai 1980 de parents indiens qui ont immigré au Royaume-Uni depuis l’Afrique de l’Est dans les années 1960. Il a fréquenté le Winchester College, où il a étudié la philosophie et la politique, entre autres. Il a ensuite étudié l’économie au Lincoln College, à Oxford, et a obtenu un MBA en tant que boursier Fulbright à l’université de Stanford, en Californie.

C’est pendant ses études à Stanford qu’il a rencontré son épouse, Akshata Murthy, la fille de N. R. Narayana Murthy, l’homme d’affaires indien milliardaire qui a créé la société Infosys. Monsieur et madame Sunak sont les 222e personnes les plus riches du Royaume-Uni, avec une fortune combinée de 730 millions de livres sterling en 2022. Après l’obtention de son diplôme, Rishi Sunak a travaillé pour Goldman Sachs, puis en tant que partenaire des sociétés de fonds spéculatifs Children’s Investment Fund Management et Theleme Partners.

En 2015, Rishi Sunak a été élu à la Chambre des communes en tant que député de Richmond dans le North Yorkshire, succédant à William Hague. Lors du remaniement de 2018, il a été nommé sous-secrétaire d’État parlementaire dans le deuxième gouvernement de Theresa May. Par la suite, il a été nommé secrétaire en chef du Trésor par Boris Johnson lorsque ce dernier a été élu et nommé Premier ministre.

En tant que Chancelier de l’Échiquier (février 2020 – juillet 2022), Rishi Sunak a joué un rôle clé dans la réaction financière du gouvernement britannique à la pandémie de COVID-19 et à ses conséquences économiques, notamment les initiatives Coronavirus Job Retention et Eat Out to Help Out. Le 5 juillet 2022, il démissionne de son poste de Chancelier, suivi par la démission de Boris Johnson après une crise gouvernementale.

Rishi Sunak se présente à l’élection à la direction du Parti conservateur pour succéder à Johnson, mais il est battu par Liz Truss. Par contre, le 24 octobre, il a été choisi sans contestation comme chef du Parti conservateur après la démission de Truss au milieu d’une autre crise gouvernementale. Rishi Sunak est nommé Premier ministre par Charles III le 25 octobre, ce qui fait de lui le premier Britannique d’origine asiatique, le premier hindou pratiquant et la personne la plus riche à occuper ce poste. Et aussi le plus jeune Premier ministre britannique depuis 212 ans.

Royaume-Uni : qui est Rishi Sunak ?

Related Posts

1 of 2,152