Roi Charles III : le nom de code est Opération Menai en cas de décès du roi

Le nom de code pour les opérations en cas de décès du roi Charles III est “Opération Menai Bridge”, nommé d’après le premier pont suspendu en fer du monde, à Anglesey au Pays de Galles. Alors que Charles vient juste de devenir roi, des plans sont déjà en place pour le jour de sa mort.

L’ancien officier de protection royale, Simon Morgan, a déclaré que les plans pour l’opération Menai Bridge commenceront plus tôt que prévu, alors que le roi s’accommode tout juste de son nouveau rôle. Après la mort de la reine Elizabeth II, la planification de l’opération Menai Bridge a été discutée et devrait présenter de nombreuses similitudes avec l’opération London Bridge, le plan devrait être détaillé dans son intégralité après le couronnement du roi Charles III.

Dès que l’opération Menai Bridge sera lancée au décès de Charles, William, prince de Galles, deviendra roi aux côtés de son épouse Kate Middleton, qui deviendra reine consort. Le nouveau roi s’adressera ensuite à la nation, comme l’a fait son père le 9 septembre, alors que le public entre dans une période de deuil national avant les funérailles.

Les noms de code pour les décès royaux ont été initialement introduits pour éviter que la nouvelle du décès ne soit divulguée à la presse avant l’annonce officielle. L’utilisation de noms de code empêchait les standardistes du palais de Buckingham d’apprendre la nouvelle avant qu’elle ne soit rendue publique.

Bien que les noms de code aient été introduits pour éviter que la nouvelle ne soit diffusée avant l’annonce officielle, les dispositions prises à la suite du décès d’un membre de la famille royale sont anciennes et les noms de code sont devenus connus de tous au fil des ans. Les dispositions prises pour les funérailles de la Reine mère portaient le nom de code Operation Tay Bridge et les plans dataient de 22 ans, lorsqu’elle est décédée à l’âge de 101 ans en 2002. L’opération Forth Bridge était le nom de code pour le décès du duc d’Édimbourg, dont les funérailles ont eu lieu à la chapelle Saint-Georges de Windsor et dont le cercueil a été placé dans le caveau royal.

Roi Charles III : le nom de code est Opération Menai en cas de décès du roi

Exit mobile version