ActualitésFeatured

Rodrigues : Pravind Jugnauth salue l’engagement de SAJ et des Rodriguais

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé le mardi 11 octobre à l’inauguration du Sir Anerood Jugnauth Square à Port Mathurin. Cet évènement s’insère dans le cadre des célébrations officielles marquant le vingtième anniversaire de l’autonomie de Rodrigues. La cérémonie s’est tenue en présence du Chef commissaire de Rodrigues, Johnson Roussety, et d’autres dignitaires de l’île. Lady Sarojini Jugnauth était aussi parmi les invités à cette cérémonie.

Lors de son allocution, le Premier ministre a salué l’initiative du Chef commissaire, des membres de l’Assemblée régionale et du peuple rodriguais pour honorer la mémoire de Sir Anerood Jugnauth en donnant le nom de celui-ci à cette place située au cœur de Port Mathurin. Pravind Jugnauth a rappelé la contribution de Sir Anerood Jugnauth au développement socio-économique de Rodrigues au cours de ces dernières décennies et de son rôle décisif dans l’avènement de l’autonomie de Rodrigues.

« Sir Anerood a toujours cru en votre volonté et votre détermination à servir votre île. Il a eu raison. Sir Anerood s’était prononcé en faveur de l’autonomie de Rodrigues pour la première fois en mars 1982 car il était convaincu de la capacité de nos compatriotes rodriguais à prendre leur destin en main », a souligné Pravind Jugnauth.

Durant ses différents mandats en tant que Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth a été à l’origine de plusieurs grands développements d’ordre politique, économique, social et infrastructurel de Rodrigues. Parmi les grandes réalisations qui portent l’empreinte de Sir Anerood Jugnauth, l’on compte l’extension de l’aéroport de Plaine Corail, l’aménagement du port, la construction de plusieurs établissements scolaires, centres de santé et postes de police, la construction de l’hôtel Cotton Bay, l’introduction de la télévision et l’installation des premières unités de dessalement dans l’île.

Le Premier ministre a attribué la réussite de Rodrigues à ses habitants qui, grâce à leur résilience et persévérance, ont accompli beaucoup de progrès lors de ces vingt dernières années. « Certes, nous avons une pensée spéciale pour Sir Anerood à l’occasion de l’anniversaire de l’autonomie mais n’oublions pas que sans le travail des dirigeants de Rodrigues, cette transformation ne se serait pas concrétisée », dira Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a réitéré l’engagement de son gouvernement à poursuivre le développement de l’île. Il a fait état des récents projets visant à moderniser Rodrigues, tels que la transformation de l’aéroport, l’introduction de l’Internet haut-débit avec le câble de fibre optique MARS et la construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Mon Plaisir. Le chef du gouvernement a, d’autre part, salué les nouvelles initiatives des Rodriguais pour développer la pêche, l’agriculture et les PME, tout en reconnaissant l’esprit d’entreprise des femmes entrepreneuses à Rodrigues.

Dans un contexte mondial marqué par la pandémie de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, Pravind Jugnauth a appelé à l’unité pour que notre République puisse poursuivre sa marche vers le progrès et le développement.

Rodrigues : Pravind Jugnauth salue l’engagement de SAJ et des Rodriguais

Related Posts

1 of 2,149