Les détenus de la prison ouverte de Richelieu ont procédé à la restauration de la plage publique de La Prairie, dans l’Ouest du pays, durant le dernier week-end du mois d’octobre.
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet de réhabilitation « Pay back Mauritius », à l’initiative de l’administration carcérale en collaboration avec la Beach Authority, depuis 2015.
Pay back Mauritius permet, en effet, aux détenus de s’adonner à des activités constructives, à s’engager dans les projets environnementaux, caritatives ou infrastructurel, pendant la durée de leur séjour en prison.
Josian Babet, responsable de communication des centres pénitenciers du pays, explique que le but est de faire de sorte à ce que ces personnes, recluses de la société, puissent prendre conscience des fautes qu’elles ont commises et qu’elles reprennent gout au travail « bien fait », notamment.
Ainsi, sous la supervision des gardes chiourmes, les prisonniers ont repeint les kiosques, bancs et autres clôtures existantes.
Ils ont également procédé à la mise en terre d’une centaine de plantes endémiques, offertes par le département de Bois et Forêts, aux côtés du Commissaire par intérim Jaganaden Rungadoo, les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021.
Réinsertion et service à la communauté : la plage publique de La Prairie restaurée par les détenus de la prison de Richelieu