Le gouvernement Mauricien a pris les taureaux par les cornes en envoyant une correspondance directe à la Commission de l’Union Européenne pour plaider la reconnaissance des vaccins anti covid utilisés sur son territoire.
Une information communiquée par le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, qui intervenait lors de la conférence de presse du comité de communication nationale dans la soirée d’hier, jeudi 14 juillet 2021.
Rappelons que les vaccins Covishield, AstraZeneca, Sinopharm, utilisés jusqu’ici dans le cadre de la campagne de vaccination à Maurice, ont été approuvés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) mais pas par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Ce qui représente une énorme contrainte pour les mauriciens voulant se rendre en Europe.
Selon le Dr Jagutpal, face aux nombreuses demandes, la liste des vaccins autorisés pour entrer sur un territoire évolue rapidement. Outre celles formulées par l’OMS, l’on retrouve les demandes émanant de nombreux pays à travers le monde.
Le ministre de la Santé a toutefois tenu à préciser que le rôle de l’Agence européenne des médicaments n’est pas d’accréditer les vaccins qui offrent une protection contre la Covid-19 pour autoriser l’entrée des ressortissants étrangers dans l’Union Européenne, car la décision revient finalement à chaque pays respectif.
Reconnaissance des vaccins : les autorités Mauriciennes écrivent à l’Agence européenne des médicaments