ActualitésSport

Qatar 2022 : la cérémonie d’ouverture placée sous le thème de l’hospitalité

Après des années de préparation, mais aussi de polémiques et d’appels au boycott, la Coupe du monde 2022 débute ce dimanche 20 novembre au Qatar. Avant le match d’ouverture qui lancera véritablement la compétition et qui va opposer le Qatar à l’Équateur, la traditionnelle cérémonie d’ouverture se tiendra au Stade Al-Bayt, d’une capacité de 60 000 places, situé dans la ville d’Al-Khor, à 40 kilomètres au nord de Doha. Le show va débuter une demi-heure avant le début du match Qatar-Equateur, prévue à 20 heures à Maurice. Le président équatorien Guillermo Lasso a déclaré qu’il n’assisterait pas au match d’ouverture très médiatisé de son pays, invoquant des troubles intérieurs.

Contrairement aux spectacles grandioses pour les cérémonies d’ouvertures des Jeux Olympiques, les spectacles avant les matchs d’ouvertures pour une Coupe du monde passent généralement inaperçues. Mais cette fois le pays hôte est le Qatar, et le petit pays du Golfe ne fait rien comme les autres et a promis un show impressionnant, dans l’esprit justement des ouvertures pour les JO.

C’est le producteur italien Marco Balich, qui a notamment officié pour les JO de Rio en 2016, qui a été choisi pour mener ce spectacle dont le but est de « marquer les spectateurs et téléspectateurs » selon les organisateurs. Balich sera assisté de sa compatriote Anghela Aló en tant que directrice de la création et du Qatari Ahmed Al Baker en tant que codirecteur artistique. Dans un entretien accordé au journal l’Equipe, Marco Balich a déclaré que le thème de l’hospitalité, décliné sous diverses formes, sera le fil conducteur de la cérémonie d’ouverture.

Plusieurs grands de la musique internationale ont été évoqués pour ce spectacle, mais par la suite il y a eu le refus de Shakira, Rod Stewart, Dua Lipa, les Black Eyed Peas et Robbie Williams pour prendre part au show. D’autres noms ont été cités dans les médias, dont la star Bollywood Nora Fatehi, ou le Colombien J. Balvin, mais sans aucune confirmation officielle.

Pour l’instant, une seule vedette a été annoncée au public pour participer à cette cérémonie, la star de la K-pop, Jung Kook. Ce dernier fait partie du Boys Band sud-coréen BTS, qui déjà vendu 25 millions d’albums dans le monde. Les artistes qui ont interprété les deux chansons officielles de la compétition, Hayya Hayya (Better Together) et Arhbo, à savoir la chanteuse qatarie Aisha, le musicien afrobeat nigérian Davido, l’artiste américain Trinidad Cardona ou encore la rappeur Gims pourraient aussi participer au spectacle, mais là encore rien n’a été filtré. Quant au stade, lui, il sera rempli de supporters, dont les fameux « Fans Leaders », invités par le Qatar pour mettre de l’ambiance, comme ces derniers jours dans les rues de Doha.

Qatar 2022 : la cérémonie d’ouverture placée sous le thème de l’hospitalité

Related Posts

1 of 1,720