Les résultats des examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) pour la cuvée 2021-2022 ont été rendus public ce matin par la Mauritius Examinations Syndicate (MES). Sur un total de 19 479 candidats, garçons et filles, on note un taux de réussite de 80,6%, ce qui représente une hausse d’un plus de 6 % par rapport à 2021.

La directrice de la MES, Brenda Thanacoody Soborun, a rappelé que les examens du PSAC ont eu lieu cette année de 18 au 21 octobre. Moins d’un mois après, les résultats ont été distribués dans les écoles primaires ce matin, vendredi 9 décembre. En ce qui concerne l’exercice de correction, elle a fait ressortir que « tout a été fait pour maintenir le niveau et la rigueur de la correction afin de s’assurer que les résultats sont fiables. Tous nos papiers sont corrigés au moins deux fois et tout le long de ce processus nous maintenons une assurance de qualité qui est intégrée dans le système. De plus, après la correction, les résultats sont traités dans notre système informatique, encore une fois pour maintenir la qualité et aussi pour la sécurité des résultats. »

Sur les 19,479 candidats qui ont pris part aux examens du PSAC cette année, 16 011 sont des élèves du primaire tandis que le reste sont des candidats privés. Le taux de réussite est supérieur chez les filles, avec 85,24 %, contre 75, 83 % chez les garçons. Parmi les écoles qui enregistrent un taux de réussite supérieur à 80 % on peut citer, entre autres, le Baichoo Madhoo GS (96,3), le Doha Primary School Eau-Coulée (96, 9) le Lorette de Vacoas (99,1), le Jules Koenig GS (94,8), le Soopaya Soobiah GS (88, 24) ou encore le Notre Dame de Lourdes RCA (91,09).
Pour les langues, au niveau de l’Anglais le taux de réussite est de 85,3 %, tandis que pour le Français, il est de 87,7 %. Le Kreol Morisien continue sa progression avec 83,8 % de réussite. A noter que l’exercice pour l’admission en Grade 7 débute le lundi 19 décembre et les examens de rattrapage pour les candidats qui ont échoué en une matière sont prévus le mardi 20 décembre.
PSAC 2021 : nette progression au niveau des langues