ActualitésEditors-pickFeatured

Protection des écosystèmes : Maneesh Gobin lance le projet ‘From Ridge to Reef’

Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, a donné le coup d’envoi de l’activité EU Beach Cleanup, à Mare-sarcelles et au parc national de Bras d’Eau, le jeudi 15 septembre. Cette activité environnementale annuelle, à l’initiative de l’Union européenne (UE), s’inscrit dans le cadre du projet ‘From Ridge to Reef’, financé à hauteur de Rs 180 millions (4 millions d’euros) par l’UE. Ce projet vise à restaurer les écosystèmes côtiers.

L’objectif fixé est de promouvoir et de sensibiliser les citoyens mauriciens afin de leurs permettre d’adopter une approche ‘From Ridge to Reef’, littéralement du rivage vers les récifs, en vue d’assurer une meilleure gestion des écosystèmes marins et terrestres.

Dans son allocution, le ministre Gobin a rappelé que le protocole d’accord From Ridge to Reef a été signé en décembre 2020 et qu’il est échelonné sur une période de cinq ans. Le projet à Mare-Sarcelles et au parc national de Bras d’Eau vise à restaurer les mangliers. Il y a aussi la mise en terre de plantes endémiques, cela d’autant plus qu’il a été établi que les plants de filaos « n’ont aucune valeur endémique ».

En marge de cette cinquième édition sur le thème « Unis contre les déchets marins », la campagne EU Beach Clean Up, est co-organisée par le National Parks and Conservation Service, sous l’égide du ministère de l’Agro-industrie, conjointement avec la délégation de l’Union Européenne à Maurice. Sont aussi concernés : les partenaires comme Reef Conservation, l’université de Maurice, l’UNDP Ecofish, Oxenham, et l’Indian Ocean Rim Association.

Protection des écosystèmes : Maneesh Gobin lance le projet ‘From Ridge to Reef’

Related Posts

1 of 1,644