L’Ile Maurice est-elle un choix possible pour créer une société « holding » de propriété intellectuelle ? C’est la question que l’éditorialiste Vera Albino s’est posée sur le web site Inventa International.
Maurice se classe au 1er rang des 26 économies d’Afrique subsaharienne et au 9e rang des 37 économies du groupe de revenu intermédiaire supérieur figurant dans l’indice mondial de l’innovation (GII). Maurice a de multiples accords commerciaux bilatéraux avec les pays africains, qui permettent aux entreprises étrangères d’avoir un accès préférentiel aux principaux marchés africains.
Le pays est politiquement et économiquement stable et il a un régime fiscal très favorable étant donné qu’il n’y a pas de contrôle des taux de change et que les sociétés étrangères bénéficient du rapatriement gratuit des profits. Maurice a également éliminé la double imposition avec plusieurs pays. En conséquence, il a attiré plus de 32 000 sociétés offshore, émergeant à la 1ère position pour la domiciliation des sociétés internationales investissant sur le continent africain.
Par conséquent, tout porte à croire que l’Ile Maurice est un excellent choix pour créer une société holding de propriété intellectuelle, essentiellement lorsque les entreprises envisagent d’investir en Afrique.
Cependant, outre les considérations politiques, financières et fiscales, il est également primordial d’examiner le niveau de protection des actifs de IP disponible dans une juridiction avant de transférer toute IP à une filiale domiciliée dans cette juridiction.
Propriété intellectuelle : l’Ile Maurice est un excellent choix pour accueillir des sociétés « holding »