Actualités

Prix des médicaments : le ministère du Commerce envisage de réduire la marge des tarifs fixés

Un comité technique a été institué par le ministère du Commerce et une réunion est prévue, ce jeudi 22 juillet pour étudier les possibilités existantes en vue de remédier au problème de la hausse des prix exorbitants des médicaments à Maurice.

Le but étant de servir les intérêts et d’alléger le fardeau des consommateurs. Selon le secrétaire permanent au ministère du Commerce, Jaganathan Rangan, ce comité a pour mission de revoir le mécanisme actuel de fixation des prix.

Celle-ci se calcule, à ce jour, sur une marge maximale et pousse les opérateurs de la chaîne de distribution des médicaments à utiliser les tarifs maximums autorisés alors qu’ils pourraient très bien aller en-dessous. C’est-à-dire, les grossistes et détaillants peuvent, s’ils le souhaitent, vendre leurs produits à meilleurs prix que la limite imposée par le ministère. Mais tel n’est pas le cas…

Ainsi, ce nouveau comité étudiera, dans un premier temps, la question de « Regressive Markup » soit les possibilités de réduire la marge des prix fixés par le ministère. Ce qui, selon Jaganathan Rangan, est l’une des priorités du gouvernement.

Rappelons qu’avec la publication du rapport de la Competition Commission of Mauritius (CCM), le 8 juin dernier, plusieurs failles ont été révélées par rapport à certaines pratiques au sein de l’industrie pharmaceutique à Maurice. On évoque, également, le manque de concurrence sur le marché local.

Prix des médicaments : le ministère du Commerce envisage de réduire la marge des tarifs fixés

 

Related Posts

1 of 2,060