Actualités

Pravind Jugnauth : la langue créole, trait d’union entre tous les Mauriciens

Le Kreol Morisien (KM) sera un sujet d’étude pour les élèves du School Certificate en 2023 et pour ceux du HSC en 2025. C’est ce qui a été annoncé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors du « Symposium Lor Langaz Kreol Morisien » organisé à Ebène dans le cadre du Festival Kiltir ek Langaz Kreol Morisien, le mercredi 7 décembre.

Dans son discours Pravind Jugnauth a souligné l’importance de la langue créole dans la société mauricienne, surtout comme un trait d’union entre toutes les communautés qui sont issues de différentes parties du monde.

Le chef du gouvernement a aussi rappelé les différentes étapes de l’évolution et la reconnaissance de la langue créole au fil des années à Maurice. L’une des étapes la plus importante a été l’amendement à la MBC Act, en 1982, pour permettre à la radio-télévision nationale de produire et de diffuser plus de programmes en créole et en bhojpuri.

En 2004, le gouvernement MSM-MMM avait décidé d’explorer la possibilité d’introduire le créole dans le cycle primaire avec la mise en place du comité Grafi Larmoni avec la collaboration de la MIE et de l’Université de Maurice. En 2012, a rappelé le premier ministre, le KM (Kreol Morisien) fut introduit comme un sujet optionnel en Grade 1 au primaire.

En ce qui concerne l’introduction du KM à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a souligné que c’est un travail de longue haleine et complexe, qui doit impliquer plusieurs chercheurs à différents niveaux. « La population ne le sait peut-être pas, mais le travail continue », a fait ressortir le Premier ministre, qui n’a pas manqué de dire qu’avec l’introduction du KM à l’Assemblée, ce serait définitivement une grande étape dans la démocratie parlementaire.

« C’est aussi grâce au gouvernement MSM que la population peut dorénavant suivre les débats du Parlement en direct à la télévision », a rappelé le chef du gouvernement. « Aujourd’hui la langue créole impose le respect dans toutes les sphères de la société mauricienne et il va continuer à consolider les liens parmi nous tout en unissant toutes les composantes de la nation arc-en-ciel », a conclu le Premier ministre.

Pravind Jugnauth : la langue créole, trait d’union entre tous les Mauriciens

Related Posts

1 of 1,858