L’événement était très attendu par les fonctionnaires. La publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB) a eu lieu le jeudi 14 octobre. Les nouvelles conditions salariales prennent effet de manière rétroactive à partir de janvier 2021. Ce qui fait que les fonctionnaires peuvent se réjouir que les arrérages soient payés en novembre, en une seule tranche.
Quel serait l’impact sur l’économie du pays après l’implémentation des recommandations du PRB ? Pramode Jadoo, économiste de profession, nous confie que le PRB doit revoir ses stratégies pour éliminer la disparité entre les fonctionnaires de différents niveaux hiérarchiques.
« Il y a toujours un grand écart entre ceux qui touchent de gros salaires et qui ont des privilèges et les petits salariés. Selon moi, un barème de 12 à 15 pourcents aurait été idéal pour ceux qui touchent moins. Et on aurait dû rien donner aux hauts fonctionnaires en termes d’augmentation salariale, mais plutôt les compenser sous forme de privilèges », laisse entendre Pramode Jadoo.
Pramode Jadoo : « Il faut éliminer la disparité entre les fonctionnaires »