ActualitésFeatured

Poudre d’Or : une nouvelle déchetterie y verra bientôt le jour

Dans sa mission pour assurer un environnement plus sain et une meilleure gestion des déchets, le ministère de l’Environnement inaugurera une nouvelle déchetterie à Poudre d’Or, le 28 juillet prochain.

À noter que 97 % des déchets solides du pays sont enfouis, alors que seuls 3 % sont recyclés. Bien que l’enfouissement a toujours était la solution, il n’était plus possible de continuer ainsi.

Dans le discours du budget 2020/2021, la mise en place d’un réseau de déchetteries dans les 5 stations de transfert a été mentionnée comme l’une des mesures privilégiées pour passer à un modèle d’économie circulaire.

Le ministère a donc proposé de construire cinq déchetteries dans les cinq stations de transfert, à savoir La Chaumière, La Laura, Roche Bois, Poudre d’Or et La Brasserie, puis 7 autres déchetteries à proximité des régions avoisinantes. Dans un avenir proche, ce plan d’action permettra ainsi à l’île Maurice de développer l’industrie du recyclage.

Une première déchetterie a été aménagée à la station de transfert de La Chaumière en novembre 2020, ainsi qu’à celle de La Laura, qui est opérationnelle depuis 2021. Autre projet à venir d’ici l’année prochaine verra le jour à Roche Bois.

En effet, une déchetterie sera, également, aménagée dans cette région pour soulager les habitants. Rappelons que grâce à la collecte de déchets triés qui seront ensuite envoyés aux recycleurs, les déchetteries aideront à promouvoir le concept d’économie circulaire au détriment d’une approche linéaire. Cela permettra à l’aboutissement d’un système de gestion des déchets solides plus durable.

Poudre d’Or : une nouvelle déchetterie y verra bientôt le jour

Related Posts