Meta, anciennement connue comme Facebook, a mené une enquête auprès des petites et moyennes entreprises dans 8 pays africains, dont Maurice.
Trois propositions ont été identifiées pour faire avancer l’économie africaine. C’est ce qu’a souligné Sandrine Valere, la Secrétaire permanente au ministère des Technologies, de l’Information de la Communication et de l’Innovation, lors d’un atelier de travail en collaboration avec Meta au Hennessy Park Hotel hier.
Selon le rapport, l’Afrique dispose d’une main-d’œuvre jeune pour stimuler son économie, une situation similaire à celle de l’Asie dans les années 90. Une plus grande équité entre les genres dans l’économie a été recommandée pour apporter une contribution significative au PIB africain.
Concernant Maurice, la Zone de libre-échange continentale africaine, dont le pays est signataire, prévoit également un programme pour les femmes engagées dans le commerce pour favoriser l’inclusion de celles-ci au sein des entreprises africaines, pour favoriser plus d’équité entre les genres en économie.
En guise de recommandation, le rapport encourage le gouvernement et les entreprises privées à conjuguer leur effort pour développer un environnement numérique qui donnera aux PME plus d’opportunités en Afrique.
PME : le gouvernement et les entreprises privées appelées à unir leurs efforts pour développer un environnement numérique