Actualités

Plongée avec des tortues de mer : ces “speed boats” sillonnant le lagon à vive allure dénoncés

Le président du Conseil de Village de Trou-aux-Biches, Jacky Alexandre, dénonce les agissements des “skippers” aux commandes des “speed boats” et des bateaux de plaisance qui sillonnent le lagon, ainsi que la mer à l’extérieur des récifs à vive allure, pour venir plonger avec de tortues de mer sur un site se trouvant dans le lagon de Trou-aux-Biches.

“Ils circulent à une telle vitesse comme si le lagon est une autoroute. Or, les skippers de ces speed boats doivent faire preuve de vigilance”, s’insurge Jacky Alexandre.
Ces tortues de mer, apprivoisées au départ par un ou deux plongeurs, reçoivent la visite des “speed boats” au nombre de plus d’une centaine par jour, venant de plusieurs régions : Pointe aux Piments, Albion, Rivière Noire, Cap-Malheureux, Bain-Boeuf… qui circulent à grande vitesse, pour transporter des touristes faire de la plongée avec elles. Il craint pour la sécurité des baigneurs et de ceux qui font de la plongée en apnée.

Voici une décennie que le lagon de Trou aux Biches a été le théâtre d’accidents mortels et de graves accidents. Outre un marin étranger qui avait été tué sur le coup lorsqu’un “speed boad” lui avait été passé littéralement sur l’épaule alors qu’il nageait juste à l’extérieur de la zone de baignade dans le lagon en face de la plage publique, un jeune homme, nommé Nallétamby, avait été grièvement blessé lorsque l’hélice d’un “speed boat” lui était passé sur le dos…Un autre plongeur, blessé par un “speed boat” avait été laissé pour mort dans le lagon à Mon Choisy.

Le président du village de Trou aux Biches attire l’attention des autorités concernées et des instances décisionnelles de la vitesse avec laquelle des “speed boats” sillonnent la mer à l’Aquarium, un site de plongée de renom, très prisé par des plongeurs avec bouteilles. Affirmant que la situation est chaotique, il fait un pressant appel aux autorités pour des mesures qui s’imposent.

Plongée avec des tortues de mer : ces “speed boats” sillonnant le lagon à vive allure dénoncés

Related Posts

1 of 1,842