ActualitésEditors-pick

Perspectives : Tendances technologiques exceptionnelles en 2022

En 2021, le monde a été témoin de nombreuses tendances technologiques accélérées pour faire face à « la vie avec Covid-19 ». Le terme WFH (Work From Home) – ou travail à domicile – est apparu au cours de la première année de la pandémie, devenant désormais la nouvelle réalité à laquelle de nombreuses personnes doivent s’adapter.
À l’approche de 2022, les technologies qui nous ont aidées à traverser la pandémie continueront de remodeler notre façon de travailler, de vivre et d’interagir. Voici quelques perspectives saillantes du secteur technologique en 2022.
1. La technologie d’automatisation est entrée dans la vie quotidienne des gens de différentes manières et la plupart d’entre nous ne le réalise même pas. Les véhicules autonomes, les systèmes de traitement de données des appareils intelligents et les notifications de maison intelligente sont quelques exemples de base de la technologie d’automatisation.
Environ 50% de tous les emplois actuellement disponibles pourraient être automatisés au cours des prochaines décennies, à mesure que l’automatisation de haut niveau, intégrant la réalité virtuelle, deviendra plus courante. Le cabinet de conseil McKinsey prédit que, d’ici à 2025, plus de 50 milliards d’appareils seront connectés à l’Internet industriel des objets (IIoT). Robots, automates, impression 3D… généreront environ 79,4 zettaoctets (79,4 milliards de téraoctets) de données par an.
2. Métaverse (univers virtuel) vers une collection de mondes connectés et partagés en ligne, qui comprend le monde réel, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Les gens rencontrent des amis, travaillent, visitent des lieux, achètent des biens et des services ou assistent à des événements. Bien que de nombreux réseaux de monde virtuel existent en ligne, les utilisateurs ne sont actuellement pas en mesure de se déplacer entre les plates-formes tout en conservant leur identité et leurs actifs.
Metaverse peut s’adapter à cela, transformant différents mondes en ligne en une entité unique et transparente. Metaverse est présenté comme la prochaine évolution d’Internet.
De nombreux dirigeants (PDG) d’entreprises technologiques parient sur Metaverse. En 2021, les PDG d’entreprises technologiques de Microsoft à Google ont discuté de leurs objectifs dans la création de Metaverse. En octobre 2021, Facebook Corporation a également changé son nom pour Meta, afin de refléter l’orientation de sa nouvelle stratégie de développement Metaverse.
3. La première étape d’Internet (Web 1.0) a été la naissance des sites Web et des blogs traditionnels, avec l’émergence d’entreprises comme Yahoo, eBay ou Amazon. La phase suivante (Web 2.0), définie avec les réseaux sociaux et les référentiels de contenu générés par les utilisateurs sur des sites comme Facebook ou YouTube, s’est concentrée sur la facilité d’utilisation et l’interactivité des utilisateurs.
Dans la phase suivante (Web 3.0), sur la plateforme technologique blockchain (blockchain), les utilisateurs, les créateurs de contenu et les développeurs de plateformes auront un enjeu et prendront des décisions en fonction des votes. Sur le Web 3.0, les programmes informatiques sont exécutés sur des réseaux interconnectés de milliers ou de millions d’ordinateurs différents.
Actuellement, la technologie blockchain a facilité le développement de crypto-monnaies comme le bitcoin et plus récemment d’œuvres numériques uniques telles que des dessins ou des animations connues sous le nom de NFT.
Dans le contexte où les monnaies numériques, telles que le bitcoin, ont atteint une valeur record en 2021, de nombreux particuliers, entreprises et organisations sont entrés sur ce marché des crypto-monnaies, tandis que certains pays ont accepté des formes de paiement en monnaie numérique.
4. Les technologies de connectivité numérique, alimentées par la 5G et l’Internet des objets (IoT), ont le potentiel de stimuler les activités économiques. McKinsey pense que le déploiement de connexions plus rapides sur les plates-formes mobiles, dans des domaines tels que la santé, la fabrication ou la vente au détail, pourrait ajouter entre 1,2 et 2 000 milliards de dollars au PIB mondial.
L’amélioration de la connectivité et de la transmission entraînera des changements majeurs dans des domaines allant du commerce à la fabrication (grâce au contrôle sans fil des outils électroniques, des machines et des robots).
5. Malgré les progrès technologiques, les organisations sont toujours aux prises avec des failles de sécurité dans le cyberespace. Le coût de la cybercriminalité continue de monter en flèche, devrait doubler, passant de 3 000 milliards de dollars en 2015 à 6 000 milliards de dollars d’ici la fin de 2021 et continuer d’augmenter à 10 500 milliards de dollars d’ici 2025. Selon Deloitte, le coût moyen La moyenne pour une seule violation de données en 2021 est de 4,24 millions de dollars, en hausse de 10 % par rapport à 2019. Selon McKinsey, en 2019, plus de 8,5 milliards d’enregistrements de données ont été compromis.
Selon les experts, l’augmentation soudaine du nombre d’attaques de ransomware et le nombre de fuites de données à un niveau record en 2021 devraient continuer sur leur lancée l’année prochaine.
Perspectives : Tendances technologiques exceptionnelles en 2022

Related Posts

1 of 1,854