ActualitésFeatured

Pèlerinage du Père Laval à Pinterville : «Un grand moment de ferveur religieuse…»

Plusieurs centaines de Mauriciens, environ 1 500, repartis dans diverses parties de l’Europe : Paris, Isle de France, Marseille, Italie, Belgique, Angleterre…, ainsi que des Français, amis de l’Ile Maurice, sans oublier de nombreux Normands, se conversent chaque année à Pinterville en marge du pèlerinage du Père Laval, le 9 septembre. Ils rallient ce village Normandie en autocars pour célébrer et prier le Bienheureux Jacques Désiré Laval.

« Ils sont venus de tous les coins (…) Après la messe, les pèlerins se sont recueillis devant le buste du Père Laval, situé à l’intérieur de l’église pour lui demander grâce, bénédiction et santé pour eux qui sont malades », confie Joey Niclès Modeste, photographe professionnel mauricien vivant à Paris, qui y a fait le déplacement pour le pèlerinage.

Outre les pèlerins et les dévots, le pèlerinage du Père Laval réuni, également, des dignitaires religieux et des notables, à l’instar de Didier Dagomet, maire de Pinterville, de Mgr Christian Nourrichard, Evêque du diocèse d’Evreux, du Père Guy Rose, aumônier national des Mauriciens de France ou encore des artistes mauriciens de la trempe de Marie Josée Clency. Surnommé l’Apôtre des pauvres par les Mauriciens, né au village de Croth dans la Vallée de l’Eure en Normandie, Jacques Désiré Laval a été béatifié par le Pape Jean-Paul II à Rome le 29 avril 1979.Jacques-Désiré Laval est toujours vénéré à l’Ile Maurice et par ceux immigré en France et ailleurs.


« Une chose est sure : s’il n’y avait eu un jour, le Bienheureux Père Jacques Désiré, la région de Pinterville et l’église de la Trinité, comme Sainte Croix, ne seraient pas devenues un haut lieu de pèlerinage pour la diaspora mauricienne », maintient Joey Niclès Modeste. Il souligne qu’au mois de septembre, les Mauriciens en Normandie donnent lieu à « un grand moment de ferveur religieuse, de joie et de fête. »
De ce fait, comme le veut la tradition, lors du pèlerinage à Pinterville, un grand pique-nique y est organisé chaque année.

Pèlerinage du Père Laval à Pinterville: «Un grand moment de ferveur religieuse…»

Related Posts

1 of 1,639