ActualitésFeatured

PBD : Madhya Pradesh accueillera la 17e convention en 2023

La 17e convention du Pravasi Bharatiya Divas (PBD) se tiendra du 8 au 10 janvier 2023 à Indore, au Madhya Pradesh. Cette convention est organisée tous les deux ans dans le but de reconnaître la contribution de la communauté indienne d’outre-mer à la croissance et au développement de l’Inde. La convention PBD 2023 sera inaugurée par le Premier ministre indien, Narendra Modi, le 9 janvier 2023. La date du 9 janvier commémore le retour du Mahatma Gandhi en Inde, en 1915, après son passage en Afrique de Sud. La 1ère convention de la PBD a été organisée en janvier 2003 à New Delhi.

Ces conventions offrent une plateforme à la communauté indienne d’outre-mer pour s’engager avec le gouvernement et le peuple de la terre de leurs ancêtres pour des activités mutuellement bénéfiques. Elles sont également très utiles pour la mise en réseau de la communauté indienne résidant dans diverses parties du monde et elles leur permettent de partager leurs expériences dans divers domaines.

A travers un message vidéo diffusé lors du lancement officiel du site web de ce 17e PBD (pbdindia.gov.in), le ministre des Affaires étrangères indien, le Dr. S. Jaishankar, a lancé un appel à la diaspora indienne pour participer en grand nombre à cette convention. Il a par la même occasion salué la diaspora pour le soutien sans faille apporté aux Indiens durant les moments le plus difficiles de la pandémie du Covid-19. Toutes les personnes qui veulent s’inscrire pour participer à cette convention peuvent le faire en ligne sur le site officiel.

Au niveau local, Mookhesswur Chonee, président de la Gopio International Mauritius (Global Organisation of People of India Origin) et de la Girmit Foundation, soutient que plusieurs sociétés socio-culturelles travaillent déjà avec la Gopio pour faire de cette convention un événement majeur. « Il y aura plusieurs délégations venant notamment de la Réunion, de Madagascar et même de l’Afrique du Sud qui vont transiter par Maurice avant de rejoindre le Madhya Pradesh. Nous sommes en train de négocier avec Air Mauritius pour avoir des tarifs spéciaux pour les mauriciens qui souhaitent participer au17e convention du Pravasi Bharatiya Divas. Je fais un appel à tous les Mauriciens qui ont les moyens de faire un effort spécial pour se rendre en Inde à cette date », nous a encore déclaré M. Chonee.

Rappelons que le Premier Ministre, Pravind Jugnauth, était l’invité d’honneur du15e convention de la PBD qui avait eu lieu à Varanasi, dans l’état de l’Uttar Pradesh en janvier 2019. La 17e convention du PBD se tiendra en présentiel. La dernière convention PBD en 2021 s’est tenue virtuellement pendant la pandémie de Covid-19.

PBD : Madhya Pradesh accueillera la 17e convention en 2023

Related Posts

1 of 2,156