Actualités

PBD 2023 : Raffermir les relations de la diaspora avec la Grande Péninsule

La 17e convention du Pravasi Bharatiya Divas (PBD) se tient cette année du 8 au 10 janvier à Indore, au Madhya Pradesh. Une délégation Mauricienne de plus 500 personnes a déjà quitté le pays ce mercredi 4 janvier pour participer à cette convention qui réunit tous les deux ans la diaspora indienne dans le but de raffermir les liens avec la Grande Péninsule.

La convention PBD 2023 sera inaugurée par le Premier ministre indien, Narendra Modi, le 9 janvier 2023 en présence de plusieurs personnalités, dont l’invité d’honneur, le président de la République du Suriname, Chandrikapersad Santokhi, et du Chief Guest, le président de la République coopérative du Guyana, le Dr Mohamed Irfaan Ali.

A cette occasion il y aura également le lancement du timbre commémoratif “Surakshit Jaayen, Prashikshit Jaayen”. Narendra Modi procèdera aussi à l’inauguration de l’exposition PBD sur le thème “Azadi Ka Amrit Mahotsav – Contribution of Diaspora in Indian Freedom Struggle”. Rappelons que la date du 9 janvier commémore le retour du Mahatma Gandhi en Inde, en 1915, après son passage en Afrique de Sud.

Demain, soit le samedi 8 janvier, la convention démarre avec la Youth Pravasi Bharatiya Divas, avec une session plénière sur le thème « Le rôle des jeunes de la diaspora dans les innovations et les nouvelles technologies”. L’Etat du Madhya Pradesh organise aussi des sessions de travail pour mettre en valeur ses atouts sur plusieurs secteurs tels que le textile, l’informatique, l’industrie pharmaceutique ou encore le tourisme.

L’après-midi sera marqué par un programme culturel qui fera découvrir aux invités les danses et la musique du Madhya Pradesh. Le mardi 10 janvier, la 17e convention du Pravasi Bharatiya Divas prendra fin avec notamment la remise des Pravasi Bharatiya Samman Awards et le discours de clôture de la Présidente de l’Inde, Droupadi Murmu.

PBD 2023 : Raffermir les relations de la diaspora avec la Grande Péninsule

Related Posts

1 of 1,842