Actualités

Participation de Pravind Jugnauth au Sommet des PEID sur la Santé

Le Cabinet qui s’est réuni, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier vendredi, 2 juillet, a avalisé plusieurs décisions et en a pris note d’autres. L’un des points saillants des délibérations est que le Conseil des ministres a pris note de la récente participation de Pravind Jugnauth à l’ouverture officielle du Sommet des Petits États Insulaires en Développement (PEID) sur la Santé virtuellement.

Le thème du premier dialogue des dirigeants des PEID était La vision d’un avenir résilient en matière de Santé. C’est le Directeur général de l’OMS qui a procédé à l’ouverture officielle de ce Sommet.

Cet événement a été marqué par une déclaration vidéo du secrétaire général adjoint de l’ONU. Tous les intervenants, y compris le Premier ministre, ont évoqué les enjeux auxquels sont confrontés les États membres en raison de la pandémie de COVID-19 et qui ont exacerbé d’importants problèmes de santé, liés aux maladies non transmissibles (MNT), au changement climatique, aux maladies vectorielles et alimentaires. .

Dans son intervention, Pravind Jugnauth a souligné que la pandémie a mis à nu la fragilité et la fragilité des systèmes de santé. Il était nécessaire de renforcer les systèmes de santé des PEID s’ils veulent avancer vers un avenir sain et résilient. Il a ajouté qu’il y a un besoin de formation continue des professionnels de la Santé et d’intégrer les questions liées à la santé dans le programme d’enseignement à un stade précoce. Une mobilisation massive de fonds s’avère nécessaire.

L’assistance des donateurs bilatéraux et multilatéraux était nécessaire. Alors que le monde luttait contre la pandémie de COVID-19, les pays en développement étaient confrontés de plein fouet au nationalisme des vaccins et aux restrictions à l’exportation de produits thérapeutiques. Les vaccins devraient devenir un bien mondial facilement accessible et abordable pour tous.

Les principaux points et actions convenus lors du Sommet sont, entre autres:

(a) Les PEID sont confrontés à des menaces aiguës et existentielles pour la santé et le développement, notamment le changement climatique et les catastrophes naturelles connexes, le fardeau des Maladies Non Transmissibles (MNT) et de la malnutrition, ainsi que la pandémie sans précédent de COVID-19 et ses profonds impacts sociaux et économiques ;

(b) les PEID ont été confrontés à des enjeux sans précédent, étant donné la réduction du commerce, des voyages et du tourisme, combinée à la taille relativement petite de leurs économies, leur éloignement et d’autres vulnérabilités ;

(c) les PEID sont attachés aux valeurs communes de solidarité, de collaboration et de partenariat ; et

(d) Les PEID ont été des innovateurs dans le domaine de la santé et ont été une voix collective montante et résonnante.

Le président de Kiribati, le Premier ministre des Fidji, le secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et le directeur exécutif du Fonds vert pour le climat figurent parmi ceux qui sont intervenus lors du sommet.

Participation de Pravind Jugnauth au Sommet des PEID sur la Santé

Related Posts

1 of 2,049