Actualités

Parlement – PMQT: CCTS, Cargo Handling, Agalega, radios privées,… à l’agenda, ce mardi 

Quinze questions seront adressées au Premier ministre, ministre de la défense, des affaires intérieures et des communications extérieures, ministre de Rodrigues, des îles extérieures et de l’intégrité territoriale, Pravind Jugnauth, dans la tranche d’horaire du Prime Minister Questions Time (PMQT), lors de la séance parlementaire de mardi 20 avril.

Les Closed-Circuit Television Surveillance Systems (CCTS) dans les prisons, les gerbeurs de la Cargo Handling, Agalega, les droits de licence des radios privées, les tentatives présumées des courses truquées, entre autres sont au menu des travaux. 

Le 3ème député de Port Louis Maritime / Port Louis Est, Adil Ameer Meea demandera à Pravind Jugnauth, si, en ce qui concerne les systèmes de surveillance de la télévision en circuit fermé dans les prisons , il voudra obtenir des informations sur (a) le nombre de caméras de ce système qui sont actuellement défectueuses, indiquant quand les mesures correctives seront prises et (b) la durée de stockage des séquences vidéo de celles-ci.

Le 1er député de GRNO / Port Louis Ouest, Fabrice David, interrogera le Premier ministre sur les gerbeurs (“stackers”), utilisés pour les activités de manutention de conteneurs à la Cargo Handling Corporation Limited (CHCL).

Il voudra des renseignements sur (a) le nombre d’entre eux appartenant à la Société, en indiquant le nombre de ceux-ci qui ne sont pas opérationnels, le cas échéant, et depuis quand et (b) si un gerbeur a dû être emprunté récemment pour assurer la continuité de service minimale de la CHCL.

Le député de La Caverne/Phoenix, Patrick Assirvaden s’intéresse aux travaux d’infrastructure en cours à Agalega. Il demandera au Premier ministre d’indiquer les mesures prises pour protéger les habitants locaux à cet égard au milieu de la pandémie de Covid-19.

De même pour ce qui est des droits de licence des radios privées, le député Assirvaden demandera au Chef du gouvernement s’il se trouve en présence d’un lettre de Radio Plus, Radio One et Top FM demandant le gel de l’augmentation proposée des droits de licence, tout en indiquant si des consultations avec les radios privées ont eu lieu avant de décider de l’augmentation de ceux-ci et, sinon, d’en donner les raisons.

Le 3ème député de Beau Bassin/Petite Rivière, Franco Quirin s’intéressera sur les courses hippiques. A une question, adressée au Premier ministre, il voudra obtenir des informations sur les tentatives présumées de truquer certaines courses, notamment lors de la Journée internationale de la course en décembre 2019 et de la première journée des courses de la saison 2020. Si cela s’avère vrai, il demandera à Pravind Jugnauth d’indiquer si des enquêtes ont été lancées à ce sujet et les résultat de celle-ci.

Les autres questions portent sur le prochain rapport du PRB, le nombre de cas de suicides en 2019 et 2020 à Maurice, respectivement, entre autres.

Parlement – PMQT: CCTS, Cargo Handling, Agalega, radios privées,… à l’agenda, ce mardi

 

Related Posts

1 of 1,682