Actualités

Parlement – Callichurn: “Détermination du gouvernement à élever le MSB pour l’aligner sur les normes internationales”

Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn est intervenu sur le Mauritius Standards Bureau (Amendment) Bill, le mardi 15 novembre. “Ce projet de loi témoigne de la détermination de ce gouvernement à élever le Mauritius Standards Bureau pour l’aligner sur les normes internationales”, a affirmé Soodesh Callichurn. “Grâce à ce projet de loi, le MSB veillera à ce que les normes internationales, telles que l’ISO et la CEI, entre autres, soient utilisées et mises en œuvre à Maurice afin d’être conformes à l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les obstacles techniques au commerce”, a-t-il ajouté.

Il a indiqué qu’en vertu du Trade Policy Review 2021 de l’OMC, les réformes entreprises par Maurice depuis 2014 ont contribué à diversifier l’économie. Il a souligné que le rapport a félicité Maurice pour son soutien de longue date au système commercial multilatéral, pour avoir satisfait à la plupart de ses obligations de notification à l’OMC.
Au début de son intervention, Soodesh Callichurn a rappelé que la loi MSB date de 1993. L’heure a sonné, a-t-il soutenu, pour qu’elle soit révisée afin de s’adapter à l’environnement en constante évolution et surtout de suivre le rythme des normes internationales en vue d’assurer que des produits sûrs et de qualité, conformes aux normes requises, soient disponibles sur le marché.

« En fait, les normes jouent un rôle clé dans presque tous les aspects de la vie. D’ici 2030, il est prévu que les normes soient uniformes au niveau mondial pour renforcer les sociétés par le commerce, rendant ainsi les pays plus résilients et équitables », a affirmé le ministre Callichurn. Il a argué qu’après après deux décennies de réformes de libéralisation, Maurice s’est transformé en une économie presque exempte de droits. Son ouverture commerciale a été l’une des principales raisons de son succès économique. “Ce gouvernement vise en outre à transformer l’île en une plate-forme commerciale reconnue en optimisant ses politiques commerciales”, a-t-il soutenu.

Soodesh Callichurn a argué qu’à mesure que Maurice se dirige vers une économie mondiale, les questions de normalisation continuent de se complexifier. “Ils sont essentiels à la survie et à la prospérité des entreprises faisant du commerce international. À mesure que de plus en plus d’accords commerciaux internationaux seront mis en œuvre, les fabricants nationaux seront confrontés à une concurrence croissante de la part d’entreprises internationales”, a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, le ministre Callichurn a exprimé son optimisme. “Ce projet de loi offrira certainement aux opérateurs et au pays davantage d’opportunités en matière de coopération économique, d’échanges de biens et de services”, a-t-il affirmé. Cela avant d’ajouter : « Ce projet de loi facilitera également l’harmonisation avec nos partenaires commerciaux et s’attaquera aux entraves non tarifaires. Cela réduira encore les retards de dédouanement.

La disposition de ce projet de loi alignera donc Maurice sur l’article 10 de l’OMC, concernant le point d’information pour faciliter les entreprises et les opérateurs économiques d’une manière plus efficace et efficiente.” En un mot, le ministre Callichurn a maintenu que ce projet de loi assurera que les produits entrant dans le pays soient rigoureusement testés pour la sécurité et le bien-être des consommateurs.

Parlement – Callichurn: “Détermination du gouvernement à élever le MSB pour l’aligner sur les normes internationales”

Related Posts

1 of 1,653