Actualités

Organisation Mondiale du Tourisme : Maurice préserve sa place à la vice-présidence pour 2023

L’Ile Maurice a été réélue à la vice-présidence de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), pour la deuxième année consécutive, lors de la 117eme session du Conseil exécutif de l’OMT, qui s’est tenue fin novembre à Marrakech. Le pays y était représenté par une délégation sous la houlette du Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo.

Lors de son intervention, Steven Obeegadoo a rappelé que le monde n’est pas à l’abri d’une nouvelle pandémie de nature virale. A cet effet, il a souligné qu’il est impératif de tirer des leçons de la pandémie de COVID-19, “qui a lourdement impacté des populations et le tourisme mondial.”
Steven Obeegadoo a insisté que l’objectif est de mettre en place un plan de gestion de crise pour mieux se protéger contre toutes éventuelles pandémies. De ce fait, éviter leurs effets sur les vies humaines et l’industrie touristique.

Dans ce contexte, le DPM et ministre du Tourisme a proposé l’adoption d’une résolution par le conseil exécutif de l’OMT. Il est souligné que cette proposition a été bien accueillie par l’OMT. De ce fait, le secrétariat de l’OMT a été chargé de travailler en toute urgence sur « l’établissement d’un groupe de travail mondial sur la santé et sur les voyages et le tourisme dans l’esprit de la coalition de partenaires, créée par l’OMT et l’OMS, étant donné la nécessité de tirer les enseignements de la crise de la COVID pour accroître la résilience dans le secteur des voyages et du tourisme et assurer la préparation face à de futures menaces ».

En marge de l’élaboration d’un plan stratégique de 10 ans pour le secteur du tourisme à Maurice, avec l’aide de la Banque mondiale, Steven Obeegadoo a sollicité l’aide de l’OMT lors des discussions bilatérales avec le secrétaire général, Zurab Pololikashvili.

Steven Obeegadoo a également participé à deux ateliers de travail. Le premier était centré sur les enjeux de l’emploi dans le secteur et les pistes possibles pour intéresser les jeunes et les retenir. Le deuxième était axé sur la force du digital comme outil d’accompagnement, plus particulièrement pour les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

A noter que lors de la 117e session du Conseil exécutif de l’OMT, réunissant 200 délégués de 36 pays, dont 31 membres du conseil, l’Arabie Saoudite a été élue à la présidence et la Côte d’Ivoire, à l’instar de l’Ile Maurice, à la vice-présidence.

Organisation Mondiale du Tourisme : Maurice préserve sa place à la vice-présidence pour 2023

Related Posts

1 of 1,839