Actualités

ONU: Maurice appelé à jouer un rôle prépondérant au prochain Sommet mondial des systèmes alimentaires

La République de Maurice est appelée à jouer un rôle prépondérant lors du prochain Sommet mondial des systèmes alimentaires, organisé à l’initiative des Nations Unies. Primo au niveau national et deuxio au niveau régional. Cela en vue de pouvoir diriger les autres pays de la région à ce Sommet, prévu en octobre 2021.

C’est la résultante d’une rencontre entre le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire et la UN Resident Coordinator, Christine Umutoni, à Port-Louis, hier, lundi 29 mars.

« La République de Maurice est appelée à jouer un rôle prépondérant lors du prochain Sommet mondial des systèmes alimentaires des Nations Unies. D’autant plus qu’il y a une urgente nécessité d’assurer la sécurité alimentaire dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19 », affirme-t-on dans les milieux du ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire.

Lors de cette rencontre les discussions ont porté sur les informations du ministre sur la relance verte dans le cadre du projet de partenariat pour une économie verte (PAGE) dirigé par le PNUE. Il est souligné qu’il faut se préparer pour monter l’atelier de démarrage et chercher une personne pour assumer les fonctions de Focal Point.

Aussi, il est soutenu qu’en marge du Sommet mondial, des systèmes alimentaires 2021, qui est susceptible d’être tenu en octobre, le Resident Coordinator des Nations Unies a eu l’opportunité de présenter tous les documents invitant Maurice au Sommet. Il est souligné que les discussions ont, également, porté sur la manière de donner le coup d’envoi des dialogues nationaux et régionaux en préparation du sommet sur les systèmes alimentaires et de la manière dont Maurice peut diriger les dialogues régionaux. Une somme de 25 000 USD est disponible pour préparer les dialogues du sommet sur l’alimentation.

Un Plan de réponse socio-économique pour la COVID-19, présidé par la UN Resident Coordinator et le Prime Minister’s Office (PMO) a été au menu des discussions.
On fait remarquer que Christine Umutoni a souligné l’évaluation de l’ONU concernant le plan national de vaccination qui ne laisse personne de côté – des ‘frontliners’ aux travailleurs migrants et aux différents groupes vulnérables.

ONU: Maurice appelé à jouer un rôle prépondérant au prochain Sommet mondial des systèmes alimentaires

Related Posts

1 of 1,680