Actualités

Ontario – Canada: des perspectives d’embauche s’offrent aux enseignants du français

Des perspectives d’embauche s’offrent aux enseignants mauriciens, à Ontario, une province du Canada. Il y a une grande demande pour enseigner le français aux élèves de l’élémentaire, ainsi que du cycle du secondaire dans différentes parties de cette province. Plus de 111 000 élèves fréquentent les 471 écoles de langue française qui sont sous la juridiction des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario et du Consortium Centre Jules-Léger.

Ces conseils scolaires recherchent des enseignants de langue française pour ses écoles élémentaires et secondaires. Les écoles sont financées par des fonds publics à Ontario. Pour pouvoir enseigner dans une de ces écoles, il faudra être accepté par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Pour obtenir cet agrément, il est impératif de déposer une demande à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les enseignants qui souhaitent postuler doivent passer une évaluation d’environ une trentaine de minutes en ligne gratuitement sur le https://oct.ca.

Un Guide d’inscription à la formation générale ou le Guide d’inscription à la formation technologique est accessible pour en savoir plus sur les exigences de certification.
La deuxième étape est qu’une fois la carte de compétence obtenue de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, l’intéressé peut postuler directement avec les conseils scolaires de langue française de la province à partir du site https://enseignerenfrancais.ca/ pour travailler dans une des écoles de choix de la personne dans la région, parmi les 12 conseils scolaires de langue française et le Centre Jules-léger.

Alternativement, les enseignants peuvent communiquer avec le partenaire du ministère du travail, du développement des ressources humaines et de la formation, le Centre Franco. Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) est un organisme au service du développement et de l’épanouissement de l’éducation en langue française et qui regroupe les conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Les personnes suivantes au Centre Franco sont prêtes à accompagner la personne intéressée tout au long du processus de ses démarches pour devenir enseignant/ enseignante de langue française en Ontario auprès des conseils scolaires de langue française. Il faudra également entreprendre les démarches pour constituer un dossier pour l’entrée au Canada.

Les intéressés peuvent se renseigner sur le site du gouvernement canadien : (Immigration francophone hors Québec): https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/immigration-francophone-hors-quebec.html
Suzanne Séguin- Coordonnatrice du projet Pénurie des enseignantes et enseignant à titre de consultante (adresse courriel : suseguin@lecentrefranco.ca )
Robert Loranger- Chargé de projet (adresse courriel : rloranger@lecentrefranco.ca)

Chavee Hookoom

Ontario – Canada: des perspectives d’embauche s’offrent aux enseignants du français

Related Posts

1 of 2,021