Actualités

Nouvelle-Zélande : la Première ministre Jacinda Ardern quitte ses fonctions

La Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a annoncé ce jeudi 19 janvier quitter son poste après cinq ans et demi à la tête d’un pays comptant près de 5 millions d’habitants. Elle a évoqué un burnout pour justifier son départ.

La voix tremblante, Jacinda Ardern a ainsi fait part de sa décision de quitter son poste, prenant tout le monde à contrepied, alors que le Labour Party néo-zélandais se retrouve en difficulté.

Jacinda Ardern a indiqué avoir pris du temps pour réfléchir à la suite à donner à son mandat, après six ans à la tête de la Nouvelle Zélande. Elle a dressé un bilan des six années passées dans le fauteuil premier ministériel, parlant du prix à payer pour l’avoir occupé.

« Je n’ai malheureusement plus d’énergie ni de cœur pour occuper ce poste et je ne rendrais pas service à notre pays en restant », a-t-elle déclaré.

Jacinda Ardern quittera ses fonctions le 7 février prochain. Elle avait fait les gros titres en devant la plus jeune cheffe de gouvernement à l’âge de 37, en 2017. Elle est également la deuxième cheffe de gouvernement à avoir donné naissance pendant son mandant, après la Pakistanaise Benzir Bhutto en 1990.

Pendant son mandant, elle a eu à affronter la pandémie et l’attaque de la mosquée de Christchurch entre autres.

Chris Luxon, le leader de l’opposition et du National Party, s’est fendu d’un tweet pour remercier Jacinda Ardern pour son dévouement à la Nouvelle Zélande. Quelques enquêtes d’opinion révèlent que la Première ministre néo-zélandaise aurait perdu de sa popularité.

Elle a finalement souhaité avoir laissé une trace positive de son passage à la tête de la Nouvelle Zélande. “J’espère que je laisserai aux Néo-Zélandais la conviction que l’on peut être gentil, mais fort, empathique mais décisif, optimiste, mais concentré. Et que l’on peut être son propre type de leader – quelqu’un qui sait quand il est temps de partir”, a-t-elle déclaré.

Nouvelle-Zélande : la Première ministre Jacinda Ardern quitte ses fonctions

Related Posts

1 of 1,860