Nouvel An : Quelles sont les traditions les plus insolites dans le monde ?

Qui dit Nouvel An dit aussi traditions. Et comme le monde est vaste, il existe donc une variété de manières, les unes plus insolites que les autres, d’accueillir la nouvelle année. Nous avons compilé ci-dessous une liste, non-exhaustive, évidemment, des traditions les plus insolites dans divers pays.

Espagne : manger 12 raisins…
Avaler 12 grains de raisins en Espagne, un pour chaque mois de l’année, aux douze coups de minuit, apporterait, selon la croyance populaire, de la chance. Il existe une variante de cette tradition en France. A défaut de raisins, les Français boivent douze gorgées de vin. Autre pays, autre variante, mais avec la même croyance. Au Portugal, on gobe aussi 12 raisins. Sauf que ceux-ci sont secs.

Colombie : une valise vide
La coutume qui vient de Colombie pourrait intéresser les amoureux de voyages. Les Colombiens ont en effet une drôle de tradition : une fois la nouvelle année célébrée et les vœux échangés, il faut faire le tour du quartier avec une valise vide. Ce qui serait synonyme d’une année remplie de voyages.

Russie : brûler ses vœux
En Russie, la tradition veut que, lorsque les douze coups de minuit retentissent, il faut écrire un vœu sur un bout de papier, le brûler et le jeter dans son verre de champagne. Il faut ensuite terminer son verre dans la minute. Pourquoi ? Pour espérer voir son vœu se réaliser dans l’année.

Equateur : brûler des mannequins
En Equateur, petit pays d’Amérique latine, il existe une tradition qui pourrait bien faire peur. On y brûle des mannequins de chiffon ou de papier mâché. Ces bonshommes en feu représentent l’année qui vient de passer. Histoire de détruire les mauvais souvenirs, en quelque sorte… On y fait aussi exploser des pétards et des feux d’artifice alors que les jeunes sautent par-dessus des flammes.

Japon : le grand nettoyage
Au Japon, pour accueillir la nouvelle année dans les meilleures dispositions, on change le papier-peint, on aère les tatamis, on modifie la décoration, on règle ses dettes et on installe des offrandes et des ornements devant chez soi. Le réveillon Ōmisoka se passe en règle générale en famille. On en profite aussi pour déguster le premier verre de saké de l’année. S’en suit un petit dodo réparateur et un réveil aux aurores afin d’observer le lever du soleil du 1er janvier.

Afrique du Sud : le jeter de mobilier usé
Pour ceux qui se rendent en Afrique du Sud pour le Nouvel An, plus particulièrement à Hillbrow, à Johannesburg, attention à ne pas se prendre un coup de mobilier sur la tête. Drôle de tradition que celle-ci, car c’est de cette façon que les habitants de cette commune accueillent la nouvelle année : en jetant leurs mobiliers usés par la fenêtre. Une coutume qui fait tout de même plusieurs blessés chaque année.

Nouvel An : Quelles sont les traditions les plus insolites dans le monde ?

Exit mobile version