Actualités

Nouvel An : message du pape François pour la Journée mondiale de la paix

Aujourd’hui, 1er janvier, à l’aube de cette nouvelle année, nous célébrons la Journée mondiale de la paix. Pour cette 55e commémoration, le pape François, lors de son message traditionnel le mardi 21 décembre dernier, a souligné trois voies pour construire une paix durable.

Notamment, le dialogue intergénérationnel, l’éducation et le travail.

Le pape a expliqué que « d’une part, les jeunes ont besoin de l’expérience existentielle, sapientielle et spirituelle des personnes âgées ; d’autre part, les personnes âgées ont besoin du soutien, de l’affection, de la créativité et du dynamisme des jeunes.»

Au niveau de l’éducation, il a souhaité qu’il est nécessaire d’avoir un « pacte éducatif global pour et avec les jeunes générations, engageant les familles, les communautés, les écoles et les universités, les institutions, les religions, les gouvernants, l’humanité entière, dans la formation de personnes matures » afin de former un nouveau paradigme culturel.

Et enfin, pour le travail, le pape Francois souligne que c’est un facteur indispensable pour construire et préserver la paix, en tant qu’« expression de soi, mais aussi effort, fatigue, collaboration avec les autres ».

Nouvel An : message du pape François pour la Journée mondiale de la paix

Related Posts

1 of 1,690