ActualitésEditors-pick

Nouvel An Chinois : L’année du Lapin commence ce dimanche 22 janvier

Dans le cadre de la Fête du Printemps, qui sera célébrée ce dimanche 22 janvier, plusieurs activités sont prévues au niveau national par la United Chinese Associations, l’Ambassade de Chine et le Centre Cultuel Chinois, en collaboration avec le ministère des Arts et du Patrimoine Culturel.

Chaque nouvelle année est symbolisée par l’un des douze animaux du zodiaque chinois. Cette année sera l’année du lapin, qui représente le courage, la bonté et la bonne fortune.

Cette fête était traditionnellement l’occasion pour honorer les divinités ainsi que les ancêtres. En Chine, les coutumes et traditions régionales concernant la célébration du Nouvel An varient considérablement d’une région à une autre. Mais de manière générale, la soirée précédant le Jour de l’An chinois est souvent considérée comme une occasion pour les familles chinoises de se réunir pour le dîner annuel et pour les retrouvailles. Il est également de tradition que chaque famille nettoie à fond sa maison, afin de balayer toute malchance et de laisser la place à la chance.

Sur le plan national, le banquet annuel de la Fête du printemps aura lieu le 18 janvier 2023 au Hua Lien Club, Trianon. Un spectacle culturel sera organisé à cette occasion avec la participation d’artistes locaux. Un défilé est également prévu le 3 février 2023. Le spectacle mettra en valeur les traditions chinoises telles que la distribution du “Foong Pao” et les feux d’artifices.

Tout se terminera en apothéose par la diffusion le 22 janvier 2023, par la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), d’un programme culturel folklorique préenregistré.

Nouvel An Chinois : L’année du Lapin commence ce dimanche 22 janvier

Related Posts

1 of 1,868