Actualités

Noël – Cardinal Maurice Piat : pour la construction d’un pont entre l’opposition et le gouvernement

L’Evêque de Port-Louis, le Cardinal Maurice Piat a, dans son message de Noel, accentué sur la nécessité de construire des passerelles, voire des ponts, entre les pouvoirs publics et les citoyens. Il suggère l’aménagement d’un pont entre l’opposition et le gouvernement.

“[…] Mais pourquoi ne pas prendre la même peine, les mêmes moyens pour construire des ponts entre différents groupes au sein de notre société ? Par exemple, un pont au-dessus du gouffre qui s’est malheureusement creusé entre l’Opposition et le Gouvernement”, plaide le Cardinal Piat. Il soutient que le temps de Noël est un temps pour méditer sur la manière dont Dieu “se fait proche de nous, un temps pour nous laisser toucher par la chaleur de son amitié et le soutien qu’il nous apporte dans nos combats.” Il souligne que la manière de Dieu de se faire proche de nous, “nous entraîne à devenir, nous aussi, des bâtisseurs de ponts.”

De ce fait, le Cardinal Piat suggère la construction de ponts entre ceux qui militent pour la protection de l’environnement et le respect des normes établies et “ceux qui veulent à tout prix faire approuver des projets qui mettent en danger certaines zones sensibles”. L’Evêque de Port-Louis propose l’aménagement des ponts entre les autorités de l’Etat et le peuple mauricien, la société civile dans son ensemble, des ponts de dialogue franc et respectueux qui créent du lien, des ponts qui font se rencontrer des personnes de différents bords, de différents partis, de différentes compétences pour chercher ensemble l’intérêt de la nation…

En un mot, le Cardinal Maurice Piat propose des passerelles qui permettront de chercher ensemble le bien commun du pays et construire la paix.

“Construire ces ponts humains dans la famille, dans le travail, à l’école, dans la société, dans le pays, n’est pas un luxe. C’est notre priorité”, plaide Maurice Piat. “Ce sont ces ponts humains qui peuvent nous faire dépasser l’angoisse de l’avenir et nous permettre de traverser ensemble ces moments difficiles en nous soutenant mutuellement.”

En ce temps de Noël, il dit prier pour le pays et pour tous les compatriotes. “Je demande à Dieu d’éclairer notre conscience et de nous apprendre à construire ces ponts si nécessaires pour qu’on vive ensemble”, conclut le Cardinal Piat.

Noël – Cardinal Maurice Piat : pour la construction d’un pont entre l’opposition et le gouvernement

Related Posts

1 of 1,839