ActualitésWorld

Noël 2022 : le pape François rappelle la souffrance des Ukrainiens

Le pape François a profité de son message de Noël, dimanche pour déplorer les “vents glacés de la guerre” qui secouent l’humanité et pour lancer un appel passionné à la fin immédiate des combats en Ukraine, un conflit qu’il a qualifié d’insensé.

Le 25 décembre à midi, heure locale, le pape François a prononcé le traditionnel discours “Urbi et Orbi” – qui signifie en latin “à la ville et au monde” – depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre.

Des dizaines de milliers de touristes, de pèlerins et d’habitants de Rome se sont pressés sur la place Saint-Pierre pour écouter le pontife et recevoir sa bénédiction. Le chef spirituel de l’Eglise catholique a exhorté les fidèles à se souvenir des millions d’Ukrainiens privés d’électricité ou de chauffage en raison des attaques russes contre les infrastructures énergétiques, ainsi que des millions d’autres personnes réfugiées à l’étranger ou déplacées dans leur pays depuis l’invasion du 24 février, ordonnée par le président russe Vladimir Poutine.

Le pape a, également, cité les conflits de longue date au Moyen-Orient, y compris en Terre Sainte, « où, ces derniers mois, la violence et les affrontements ont augmenté, entraînant dans leur sillage des morts et des blessés ».

En outre, il a prié pour une trêve durable au Yémen et pour la réconciliation en Iran et au Myanmar. Le pape François a déploré qu’à Noël, le “chemin de la paix” soit bloqué par des forces sociales qui incluent “l’attachement au pouvoir et à l’argent, l’orgueil, l’hypocrisie, le mensonge.”

Lors de la messe de la veille de Noël, samedi soir, le pape François a réprimandé les “affamés” de richesse et de pouvoir aux dépens des personnes vulnérables, y compris les enfants, dans une homélie dénonçant la guerre, la pauvreté et le consumérisme. Le pape a exhorté les gens à “ne pas laisser passer ce Noël sans faire quelque chose de bien”.

Noël 2022 : le pape François rappelle la souffrance des Ukrainiens

Related Posts

1 of 1,868