Actualités

Naufrage du Yu Feng No 67 : Le pompage du diesel renvoyé au mois de janvier prochain

Le pompage du diesel qui se trouve à bord du Yu Feng No 67, bateau échoué au Sud de St Brandon depuis le 5 décembre, est repoussé en raison de l’état de la mer dans le secteur. Il faudrait attendre de meilleures conditions météorologiques pour mener à bien la délicate opération.

Pour rappel, le bateau de pêche avait quitté la rade de Port-Louis le 3 décembre pour une campagne de pêche en dehors de nos lagons. Le bateau n’avait aucun permis délivré par le ministère de la pêche.

A la suite du naufrage dont la cause reste à être déterminé, le propriétaire du bateau n’a pas été en mesure de venir de l’avant avec un plan de sauvetage. Le gouvernement Salvage Operation mauricien a dû prendre les choses main. Le contrat pour le pompage a été alloué à la société sud-africaine Bridge Maritime Ltd.

Si une équipe est déjà sur place, l’opération n’a pu commencer en raison du mauvais état de la mer.

Après le naufrage deux enquêtes ont été initiées. L’une menée par le Director of Shipping en vue d’établir les circonstances de l’accident et l’autre par la police pour situer les responsabilités

Mais déjà, les investigations policières ont conduit à l’arrestation du capitaine du Yu Feng sous une charge provisoire de « endangering safe navigation of ship ».

Le bateau de 41 mètres de long et pesant environ 406 tonnes a, à son bord, environ 70 tonnes de diesel et en plus, 208 litres de « lubricant oil ».

Pour parer à toute éventualité, un barrage flottant de 195 mètres a été déployé autour du chalutier.

Naufrage du Yu Feng No 67 : Le pompage du diesel renvoyé au mois de janvier prochain

Related Posts

1 of 1,858