Révélation de taille lors de la deuxième audience du Court of Investigation pour faire lumière sur le naufrage du Sir Gaëtan ce mercredi 14 juillet. Les rescapés ignoraient que le remorquer n’avait pas de certificat de sécurité.
En effet, les quatre rescapés, à savoir Yan Sun Fong Kwong Fo, Eléonore Elvis Alain, Sandro Laiguille et Clifford Montagne Longue ont déposé devant l’ancien juge Joseph Gérard Angoh et ses deux assesseurs, les capitanes Mahendra Babooa et Jacques Goilot, hier, jeudi 15 juillet. Ils ont soutenu qu’ils n’étaient pas au courant que le remorquer n’était pas apte à prendre la mer le jour du drame.
Les quatre hommes ont également affirmé que la mer était démontée ce jour-là. Selon Sandro Laiguille, ingénieur marin de 56 ans, c’est le capitaine du remorqueur, Moswadeck Bheenick et une personne par radio qui ont pris la décision de faire revenir le Sir Gaëtan de Pointe d’Esny à Port-Louis malgré le mauvais temps.
Le quinquagénaire a également déclaré qu’il est celui qui a informé le capitaine Bheenick qu’il fallait quitter le navire après avoir percuté la barge l’Ami Constant. « Dans l’eau, nous avions formé une chaîne humaine afin qu’on se protège de la noyade. Mais une grosse vague l’a brisé », révèle Sandro Laiguille.
Pour rappel, le 31 août 2020, le Sir Gaëtan a pris l’eau lorsque la barge, l’Ami Constant, qu’il remorquait l’a percuté, brisant une partie de sa coque.
Trois hommes ont péri, ce jour-là et le Capitaine Moswadeck Bheenick, disparu en mer, n’a plus jamais donné signe de vie.
Naufrage du Sir Gaëtan : les rescapés ignoraient que le remorqueur n’avait pas de certificat de sécurité