Un projet intitulé “La délimitation transdisciplinaire du périmètre archéologique associé au site du naufrage du Saint Géran en 1744”, a été lancé, le lundi 23 janvier à l’Université de Maurice (UoM). Cette initiative va dans le sens des recherches entreprises en 1979 par Jean Yves Blot, docteur en archéologie navale qui s’est beaucoup intéressé au sort du St Géran et qui a livré ses réflexions sur le naufrage du célèbre bateau.
Ce projet est une collaboration entre l’Université de Maurice et l’Université Nova de Lisbonne. Les étudiants auront l’occasion de se familiariser avec une forme intéressante et riche de notre héritage culturel. Grâce à ce projet, seront créées des opportunités à long terme pour le tourisme culturel et récréatif.
Présent à la cérémonie de lancement, le ministre de l’Économie bleue, des ressources marines, de la pêche et de la navigation, Sudheer Maudhoo, a souligné que ce projet est une occasion de promouvoir le patrimoine culturel à Maurice. Il a également demandé à l’UoM d’entreprendre davantage des recherches sur les épaves et de publier les résultats de ses découvertes. Cela, dans le but de sensibiliser la population sur ces bateaux ayant sombré sur nos récifs ou dans nos eaux aux temps des rudes batailles navales des bateaux qui écumaient les eaux de l’océan indien.
Pour le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, le naufrage du Saint Géran est lié au colonialisme, au commerce et à la traite des esclaves. Il a félicité les équipes universitaires dont les travaux ont apporté un nouvel éclairage sur l’histoire du naufrage du Saint Géran. Un bateau de légende qui a laissé des traces indélébiles dans l’histoire et dans la littérature mauricienne, a rappelé le ministre.
Naufrage du Saint Géran : lancement d’un projet archéologique