Actualités

Naufrage du MV Wakashio: La justice a tranché ; 20 mois de prison infligés au Capitaine et à son second

Le capitaine du MV Wakashio Sunil Kumar Nandeshwar, un ressortissant Indien, et son second Hitihanillage Subhoda Janendra Tilakaratna, un Sri Lankais, ont été condamné à 20 mois de prison, chacun, devant la justice Mauricienne en ce lundi 27 décembre 2021.

Les deux hommes étaient dans l’attente de connaître leur sentence après que la justice les ait reconnus coupables d’« endangering safe navigation », en Cours intermédiaire.

En rendant son verdict, la magistrate Ida Dhooky Rambarun a précisé que les accusés n’ont pas respecté les exigences de leur métier « en compromettant volontairement l’opération d’un navire provoquant une navigation dangereuse. »

En effet, le Capitaine, sous l’influence de l’alcool au moment du naufrage, avait confié la barre à son second, car une fête d’anniversaire se déroulait à bord, ce jour-là.

Le navire qui faisait, alors, route vers le Brésil, s’était rapproché des côtes mauriciennes pour capter du Wifi, selon les explications des membres de l’équipage.

Il faut savoir que depuis le naufrage du vraquier japonais battant pavillon panaméen sur les récifs à Pointe d’Esny dans la soirée du 25 juillet 2020, Sunil Kumar Nandeshwar et Hitihanillage Subhoda Janendra Tilakaratna, ont été écroués et se trouvaient, depuis, en détention provisoire.

Ils avaient, à de nombreuses reprises, éxprimé le souhait de pouvoir retourner dans leur pays ou encore que les charges qui pesaient contre eux soient rayées.

17 mois plus tard, ils ont, enfin, été fixés.

Ce naufrage est le pire drame écologique qu’à vécu Maurice, jusqu’à présent. Il a, non seulement, impacté la faune et la flore marine en raison de la marée noire qu’il a provoquée, mais a, aussi, chamboulé la vie des villageois du sud, dont les sources de revenus proviennent principalement de la mer.

Related Posts

1 of 1,881