Actualités

Naufrage du MV Wakashio : des traces d’huiles, émanant du moteur, détectées dans le lagon à Pointe d’Esny

Des traces d’huiles provenant du moteur du MV Wakashio, ont été aperçues dans le lagon à Pointe d’Esny, ce jeudi 4 novembre 2021.

Cela à l’issue des opérations visant à extraire tout de ce qui reste de l’épave.
Il nous revient, néanmoins, que la situation est sous contrôle. Les équipes de la société Polyeco, muni d’un écumeur de surface, ont déjà fait le nécessaire pour enlever le fioul de l’eau.

Pour rappel, le MV Wakashio, un vraquier japonais battant pavillon panaméen, s’est échoué sur les récifs à Pointe d’Esny, dans le sud de Maurice, dans la soirée du 25 juillet 2020.

Le navire, qui transportait 200 tonnes de diesel et 3 800 d’huiles lourdes, faisait route vers le Brésil lorsque le drame est survenu.

Ce naufrage a eu pour conséquence la pire marée noire de l’histoire du pays.

Si, à ce stade, la proue du navire a été sabordée à plusieurs centaines de mètres des côtes mauriciennes, les opérations pour le démantèlement de la poupe – la partie arrière du vraquier – ont, elles, repris, fin octobre. Cependant, les conditions météorologiques adverses n’ont eu de cesse de les compromettre.

Ces opérations devraient durer, encore, plusieurs semaines avant que les pièces restantes ne soient toutes découpées et acheminées par voie maritime vers le Port. Ensuite, par voie terrestre, jusqu’à Midlands.

Naufrage du MV Wakashio : des traces d’huiles, émanant du moteur, détectées dans le lagon à Pointe d’Esny

Related Posts

1 of 2,206