La formation a amélioré les connaissances des agents des douanes.
La Mauritius Revenue Authority (MRA), en collaboration avec His Majesty’s Revenue and Customs (HMRC), a organisé un atelier de travail conjoint intitulé ‘Customs Valuation’, du 17 au 20 juillet 2023, à la Custom House, Mer Rouge. L’atelier visant à renforcer les compétences et les connaissances des bureaux de douane pour lutter contre la fraude, à la sous-évaluation douanière, a vu la participation de 35 agents de la section d’évaluation du département des douanes.
La HMRC a conçu cette formation sur mesure pour répondre aux exigences de la MRA.
L’un des sujets abordés était le blanchiment d’argent dans les opérations commerciales (trade-based money laundering). Ce type de fraude nécessite une approche à multiples facettes impliquant une évaluation des risques, une diligence renforcée, le partage d’informations, la technologie, la formation, la coopération internationale et des cadres législatifs solides. En mettant en œuvre ces actions, les douanes peuvent contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le blanchiment d’argent et la protection de l’intégrité du commerce international.
Dans son discours d’ouverture, Vivekanand Ramburun, directeur du département des douanes et invité d’honneur de la cérémonie, a souligné que « les autorités douanières utilisent des méthodes d’évaluation internationalement reconnues, principalement régies par l’Accord sur l’évaluation en douane (ACV) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), pour déterminer la valeur en douane des marchandises importées ».
Le directeur des douanes est convaincu que la formation avancée, sur l’évaluation en douane, dispensée par des experts du HMRC a amélioré les connaissances des agents des douanes et affiné leurs compétences. Ces aptitudes aident à contrer la fraude à la sous-évaluation douanière, le blanchiment d’argent basé sur le commerce et à détecter d’autres pratiques commerciales frauduleuses.
MRA : 35 officiers du département des douanes reçoivent une formation pour lutter contre la fraude