L’Australie a battu la France 7-6 lors d’une séance de tirs au but spectaculaire pour atteindre le dernier carré de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire ce samedi 12 août à Brisbane. La gardienne australienne Mackenzie Arnold a sauvé trois pénalités françaises et en a manqué une elle-même, mais c’est la jeune Vicki Becho, qui a frappé le poteau avec le 12e coup de pied, qui a ouvert la porte de la qualification aux hôtes.
Cortnee Vine a montré des nerfs d’acier lorsqu’elle a envoyé le ballon dans le coin inférieur droit du filet et propulsé les Matildas en demi-finale contre l’Angleterre ce mercredi 16 août. Elle a couru vers le cercle central pour célébrer avec ses coéquipières alors que le stade et les fans zones à travers le pays explosaient de joie. L’Espagne affrontera la Suède mardi 12 août à Auckland pour l’autre place en finale.
La France a dominé la possession de balle pendant une grande partie du match et a eu la meilleure des premières occasions avec Maelle Lakrar qui a raté une occasion en or pour donner l’avantage aux Bleues sur un corner à la 12e minute.
Les seules premières chances de l’Australie sont survenues contre le cours du jeu sur coups de pied arrêtés. Le match est resté à 0-0 après 120 minutes – menant à une séance de tirs au but qui restera dans l’histoire du football australien. Elles sont les premières organisatrices à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde féminine depuis les États-Unis en 2003 – et pourraient être les premières depuis les Américaines en 1999 à triompher à domicile.
Mondial féminin 2023 : L’Australie qualifié pour les demi-finales après sa victoire sur la France en tirs aux buts