Suite à la réponse déposée au Parlement concernant les subventions relatives au poste d’ambassadeur de Maurice à Riyad, Showkutally Soodhun a publié une mise au point sur son compte Facebook, hier.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Maurice auprès de l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Koweït et le Bahreïn, précise que dans l’intérêt du public, il est important de placer ces dépenses dans leur contexte et faire une distinction claire entre les indemnités personnelles versées à l’ambassadeur et les autres dépenses associées au poste d’ambassadeur qui ne sont pas payable à l’ambassadeur.
Tous les représentants du gouvernement, y compris les ambassadeurs, obtiennent leurs salaires et autres indemnités à des taux approuvés par le Pay Research Bureau (PRB). Par conséquent, le salaire, les indemnités pour service à l’étranger, et autre rémunération ad hoc, payé à Showkutally Soodhun en Arabie Saoudite, sont approuvés par le PRB et sont les mêmes que ceux versés à son prédécesseur.
D’autre part, afin de remplir leurs fonctions diplomatiques officielles, le gouvernement mauricien, comme tous les états du monde, met à la disposition de leurs ambassadeurs une voiture officielle, une maison meublée et encoure toutes les dépenses utilitaires tels que le téléphone, internet, l’eau, chauffage, etc. Ces biens y compris les meubles, appartiennent au gouvernement et ont été utilisée par le prédécesseur de l’ambassadeur et seront ré-utilisés par ses successeurs.
On peut également lire sur ce ‘post’ : « Un examen minutieux du document déposé au Parlement indiquera que les frais de représentation (qui ne sont pas versées à l’ambassadeur) représentent une plus grande quotte part des dépenses rattachées à un poste d’ambassadeur. Il faut également souligner que les indemnités versées aux ambassadeurs ainsi que les dépenses encourus pour le maintien de leurs activités diplomatiques, varient d’un pays à l’autre en fonction du coût de la vie dans leurs pays respectifs ou ils sont affectés. »
Showkutally Soodhun précise qu’il n’a jamais reçu d’indemnités supplémentaires que celles approuvées par le PRB et le règlement du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce Internationale.
Le ‘post’ fait également mention en vue d’accomplir ses fonctions, Showkutally Soodhun a souvent puisé de ses fonds personnels (environ Rs1 million) pour poursuivre des actions dans l’intérêt du pays et des Mauriciens.