Mission Iran/Maurice : Discussions entre Soodesh Callichurn et Seyyed Eshan Khandouzi

La presse Iranienne en parle. En effet, s’exprimant lors de sa rencontre avec le ministre mauricien du Travail, Soodesh Callichurn au Téhéran le dimanche 14 août, le ministre iranien de l’économie Seyyed Ehsan Khandouzi, a salué la vision de Maurice sur le développement et l’investissement. Il s’est dit prêt à établir une coopération avec la République de Maurice dans le domaine des technologies avancées de l’industrie pharmaceutique et des nanotechnologies.

Seyyed Eshan Khandouzi a également annoncé l’accord de l’Iran pour renforcer la coopération mutuelle afin d’assurer la sécurité alimentaire entre les deux pays, compte tenu de la guerre en Ukraine et également du développement des investissements de la partie iranienne à Maurice dans le domaine de la construction et de la fourniture de matériaux de construction.

Par ailleurs, le ministre iranien a qualifié Maurice de passerelle de transactions financières en Afrique du Sud et a souligné la volonté du pays de renforcer la coopération et les transactions financières avec les pays sud-africains. Ce dernier espère que la formation d’une commission économique conjointe entre l’Iran et Maurice augmentera encore le commerce bilatéral. Soodesh Callichurn pour sa part, a souligné la volonté sérieuse de notre pays d’élargir la coopération commerciale et économique avec l’Iran.

Entre-temps, l’Organisation iranienne de promotion du commerce (TPO) a signé un protocole d’accord avec l’Economic Development Board (EDB) de Maurice pour coopérer afin de faciliter les échanges économiques entre les deux pays. Celui-ci a été signé en marge d’un forum d’affaires Iran-Maurice, qui s’est tenu dans la salle des congrès du parc des expositions international permanent de Téhéran.

Ce protocole d’accord vise également à promouvoir le commerce mutuel entre les secteurs privés des deux parties en tenant compte des potentiels et des capacités d’exportation des parties dans les secteurs agricole, industriel et minier.

De plus, il met l’accent sur l’échange d’informations sur les opportunités d’exportation, les ressources, les incitations et les services de soutien entre les deux pays, ainsi que sur la facilitation des activités liées à la collecte d’informations et aux études de marché.

Mission Iran/Maurice : Discussions entre Soodesh Callichurn et Seyyed Eshan Khandouzi

Exit mobile version