Actualités

Mise en opération d’une moissonneuse destinée aux planteurs de cannes à sucre

Une moissonneuse destinée aux planteurs de cannes à sucre, regroupés au sein de la fédération coopérative a été mise en opération. L’achat de cette moissonneuse résulte d’une mesure budgétaire annoncée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en 2019, alors qu’il présentait le Budget national 2019-2020.

L’achat de la moissonneuse, qui vient de l’Inde, a été financé conjointement par la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) et la Mauritius Cooperative Agricultural Federation Ltd (MCAF), au coût de Rs 15 millions. Cette moissonneuse a été commanditée de l’Inde. C’est le fruit des relations diplomatiques avec la Grande Péninsule. 

“Aujourd’hui, nous voyons une moissonneuse en opération dans les champs de cannes de petits planteurs. C’est un rêve devenu réalité”: propos du ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité Alimentaire, Maneesh Gobin, ministre de Sunil Bholah, ministre des Coopératives, de même que le PPS Rajanah Dhaliah étaient présents dans les champs du planteur, I. Ramsamy pour  voir la mise en opération inaugurale de la  moissonneuse, hier, lundi 9 août.

L’acquisition de cette moissonneuse ayant été faite, il y a quelque temps déjà, le ministre Gobin a souligné que la mise en opération a accumulé un retard en raison de la pandémie de Covid-19. “La mécanisation s’applique à tous les planteurs, y compris les petits planteurs”, a-t-il déclaré. Maneesh Gobin a annoncé que le besoin se fait sentir pour l’achat d’une deuxième moissonneuse.

De son côté, Sunil Bholah a souligné que 8 000 planteurs sont regroupés au sein de la MCAF et que 7 000 hectares sont sous culture de la canne. Il a souligné qu’ils produisent 40 000 tonnes de sucre.

  

Mise en opération d’une moissonneuse destinée aux planteurs de cannes à sucre

Mise en opération d’une moissonneuse destinés aux planteurs de canne à sucre

Related Posts

1 of 1,690